Livraison hebdo de 🐸Téma Les Jeux, la newsletter qui sélectionne pour vous le meilleur des nouveaux jeux vidéo

Cette semaine, programmez un drone dans les champs (si si, en vrai c'est fabuleux)

Cet épisode de Téma Les Jeux étant tout particulièrement plein à craquer d'excellents jeux, il faut avoir de très bonnes raisons pour y mettre en avant un jeu de code. En voici trois :

1) The Farmer Was Replaced (tout juste arrivé en version 1.0) consiste à aider un drone à récolter des champs avec des lignes de code super basiques au début, puis de plus en plus complexes. Mais tout est bien expliqué, la courbe de progression est bien ficelée et le jeu est accessible aux néophytes complets (comme moi).

2) Chacun·e y trouvera son bonheur : les débutant·es se satisferont de réussir à récolter leur champ avec du code brinquebalant, les vétérans optimiseront jusqu'à la perfection.

3) Le jeu montre bien que coder, c'est résoudre une série de petites énigmes gratifiantes avec à chaque fois une microdose de dopamine très agréable. En plus, ici il y a une forme de progression persistante puisqu'à chaque problème on part de notre code existant. Ingénieux.

Pour davantage de dithyrambes sur ce jeu, je vous redirige vers mon test de l'accès anticipé chez Canard PC.

🖱️ Sorti le 10 octobre sur PC
🪙 8 €, pas de démo
🇫🇷 VF

BALL x PIT

BALL x PIT, un roguelite de casse-briques, avait fait forte impression lors du dernier festival de démos Steam. Le voilà sorti pour de bon, avec toujours ce mélange savoureux de lancer frénétique de billes contre des hordes d'ennemis et cette progression persistante à base de construction. Il est même dispo en VF, bien qu'à mon avis l'équipe de traduction se soit un peu emballée en écrivant que dans ce casse-briques "vos héros devront plonger boules les premières".

  • 🖱️ Sorti le 15 octobre sur PC
  • 🪙 15 €, démo dispo
  • 🇫🇷 VF

Road to Vostok

Retrouvez les frissons d'Escape From Tarkov dans Road to Vostok, qui retire l'élément le plus relou de ce jeu : les autres joueurs. Vous farfouillerez donc dans un monde entièrement solo, à passer au peigne fin des baraques paumées et des tentes abandonnées pour trouver des biscuits apéro périmés ou un chargeur plein de balles pas compatibles avec votre arme. Nostalgique de DayZ mais trop effrayé par Tarkov, j'ai ressenti des choses fabuleuses dans cette démo malgré de gros soucis de performance.

  • 📅 Pas de date de sortie annoncée
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇬🇧 Non-traduit
Pas mal non ? C'est français
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Allez d'accord !

The Legend of Khiimori

Lors de son annonce, The Legend of Khiimori a fait sensation : beaucoup de gens ont été séduits par l'idée d'un jeu pacifiste où l'on incarne une messagère à cheval dans la Mongolie du XIIIe siècle. Sa démo confirme qu'il est agréable de chevaucher dans les steppes, même si l'interface prend inexplicablement la moitié de l'écran. Contrairement aux apparences, il ne suffit pas de maintenir le bouton avancer pour finir le jeu et j'ai apprécié l'accent mis sur l'équitation : il faut faire attention aux pentes, au type de terrain, à la personnalité du cheval, à sa satiété.

  • 📅 Sortie prévue en accès anticipé le 4 novembre
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇫🇷 VF

Undusted : Letters from the Past

Du calme, un bureau au soleil, des objets à épousseter. Voilà ce que propose Undusted : Letters from the Past : un genre de Powerwash Simulator tout en douceur et précision, du côté cozy de la force. Non seulement l'aspect pixel art en 3D est magnifique, mais en plus le jeu se targue d'avoir travaillé ses sons au point de proposer de "l'ASMR virtuel", ce qui ne gâche rien.

  • 🖱️🎮 Sorti le 13 octobre sur PC et le 16 octobre sur Switch
  • 🪙 10 €, démo dispo
  • 🇬🇧 Non-traduit

Escape From Duckov

Décidément, les jeux de survie paramilitaires sont à l'honneur cette semaine puisque voici la sortie de Escape From Duckov, dont je vous recommandais la démo cet été. Cette parodie de Escape From Tarkov en solo, en vue du dessus et avec des canards n'est pas juster un jeu-blague mais un vrai jeu de survie, où l'on explore une région boisée avant de retourner dans notre bunker pour l'améliorer avec le matos qu'on a réussi à ramener.

  • 🖱️ Sorti le 16 octobre sur PC
  • 🪙🪙 16 €, pas de démo
  • 🇫🇷 VF

Necesse

"Core Keeper en mieux" (et à ciel ouvert) est une façon populaire de décrire Necesse, qui vient de sortir en version 1.0 après six ans (!) d'un accès anticipé qui a récolté tous les superlatifs. En solo ou en multi, on explore les différents biomes d'un vaste monde magique où l'on va tour à tour construire, crafter, récolter, miner, combattre et ainsi de suite, dans une aventure qui ne sera pas sans rappeler Terraria, Stardew Valley ou Minecraft.

  • 🖱️ Sorti le 16 octobre sur PC
  • 🪙 7 €, pas de démo
  • 🇫🇷 VF

Reanimal

Si vous trouvez que bien dormir la nuit, c'est surfait, alors vous vous réjouirez qu'avec Reanimal les suédois de Tarsier retournent à leurs premiers amours. Le studio est en effet à l'origine des deux premiers Little Nightmares mais a paumé les droits lorsqu'il s'est fait racheter par Embracer sans que la licence fasse partie du deal. Le voilà donc obligé d'appeler par un nouveau nom un jeu qui est clairement un Little Nightmares : dans la démo de Reanimal, on guide deux enfants à travers une lugubre aciérie abandonnée, en solo ou en coop’ à deux joueurs, et comme d'habitude c'est super.

  • 📅 Sortie prévue en 2026
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇫🇷 VF

Servant of the Lake

Le Rusty Lake annuel sera Servant of the Lake. Comme prévu, il propose une nouvelle série d’énigmes étranges mais impeccables, combinées à un scénario sybillin qui risque de vous faire acheter frénétiquement tous les précédents jeux pour tenter d'en percer les mystères. Les (nombreux) fans du studio néerlandais sont aux anges et la démo frôle les 100% d'évaluations positives.

  • 📅 Sortie prévue en 2026
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇫🇷 VF

Bus Bound

Les simulateurs de bus dignes de ce nom sont rares. Bus Bound pourrait bien rompre la malédiction avec sa ville ensoleillée, sa conduite aux petits oignons et ses passagers qui réagissent à ce que vous faites (bizarrement, ils n'ont pas apprécié quand j'ai roulé à contresens sans clignotants au double de la vitesse limite). Rajoutez à ça une vue à la première personne et une progression pour débloquer des arrêts et des nouvelles lignes, et vous obtenez une démo très prometteuse.

  • 📅 Sortie prévue en 2026
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇫🇷 VF (incomplète)

Monsters are Coming ! Rock & Road

Voici Monsters are Coming ! Rock & Road, un Vampire Survivors sauce tower defense où l'on doit protéger un véhicule, en réalité une ville médiévale qu'on construit bloc par bloc. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'y ennuie pas : il faut tourner autour de la cité pour tuer les monstres et récupérer les orbes d'XP, couper du bois et de la pierre et abattre les obstacles sur la route, tout en réfléchissant à l'agencement de la ville et à notre propre build. Un vrai vent de fraîcheur sur la formule des Survivors-like, malgré ce nom inutilement long.

  • 📅 Pas de date de sortie annoncée
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇬🇧 Non-traduit

Everwind

Pour récompenser celleux qui lisent bien toute la newsletter, j'ai attendu jusqu'ici avant de présenter Everwind, la star du festival de démos Steam (qui bat son plein cette semaine). Cet hybride de Minecraft et Valheim propose d’installer sa base dans un bateau volant puis de survivre, en solo ou en coop’ jusqu'à 4 joueurs. Le concept de la base mobile récolte beaucoup de louanges, au contraire des combats qui semblent encore trop rudimentaires.

  • 📅 Pas de date de sortie annoncée
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇫🇷 VF

Industria 2

Bonne surprise que cet Industria 2, qui vous donne un pistolet moisi et une conserverie glauque à explorer, en faisant attention à ne pas gaspiller les balles. Les monstres chelous et l'univers pseudo-soviétique font penser à un Atomic Heart en moins gênant et en plus horrifique, et on espère que le petit studio Bleakmill pourra terminer en beauté ce projet qui reste assez ambitieux.

  • 📅 Pas de date de sortie annoncée
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇬🇧 Non-traduit

Tavern Keeper

En amont de sa sortie début novembre, Tavern Keeper a injecté davantage de contenu (et moins de limitations) dans sa démo, une bonne occasion de vous rappeler son existence. Le nouveau projet des créateurs de Game Dev Tycoon se concentre cette fois sur la gestion de taverne, avec l'accessibilité, la richesse et le niveau de finitions qui ont fait le succès du studio. La démo est adorable et laisse entrevoir un jeu étonnamment profond, qui ne doit pas jugé trop durement pour son look proche du jeu mobile.

  • 📅 Sortie prévue le 3 novembre
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇫🇷 VF

Starsand Island

Dissolvez votre stress dans le monde sirupeux de Starsand Island, une aventure de retour à la terre qui vous emmène sur une île enchanteresse et qui revendique une inspiration Ghibli (le studio est japonais). Là, vous pourrez pêcher, cultiver, séduire, construire et explorer à loisir, sous un soleil éclatant et sans la moindre contrariété : l'objectif du jeu est de vous relaxer.

  • 📅 Sortie prévue début 2026
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇬🇧 Non-traduit

Final Sentence

Enfin un jeu qu'un journaliste de jeu vidéo peut gagner ! Final Sentence est un battle royale d'un genre un peu particulier : c'est un jeu de frappe au clavier. Chaque joueur est à son bureau et doit taper des phrases le plus rapidement possible – les perdant·es ou celleux qui se trompent sont massacré·es au pistolet. C'est assez original, même si le côté multi ne change pour l'instant pas grand-chose (il faudrait par exemple des moyens d'enquiquiner les autres).

  • 📅 Sortie prévue fin 2025
  • 🖱️ Démo ici
  • 🇫🇷 VF

Et aussi :

  • Master of Command : la démo d'un faux Total War des guerres napoléoniennes. C'est étonnamment bon et je vous en reparlerai à sa sortie dans 10 jours.
  • Docked : démo d'un jeu de simulation d'ouvrier sur un port, où l'on peut même piloter une grue.
  • Spindle : un très mignon Zelda-like où l'on incarne la Mort avec sa petite faux, dont la sortie est pour l'instant un beau succès d'estime.

C'est tout pour aujourd'hui, merci d'avoir lu ! 💚

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