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Cette semaine, rossez des bonshommes-bùtons dans un défouloir jubilatoire
Les rixes de bonshommes-bĂątons ont connu leur Ăąge d'or avec les jeux Flash des annĂ©es 2000. Aujourd'hui, Devolver et le studio Free Lives (Broforce) aident ce noble pan de la culture Ă revenir avec Stick It to the Stickman, oĂč l'on avoine des lĂ©gions de bureaucrates anonymes en gagnant des capacitĂ©s supplĂ©mentaires et des amĂ©liorations.
Chose remarquable, on peut Ă la fois bourriner l'unique bouton d'attaque comme une brute ou ĂȘtre plus lent et mĂ©thodique. Le bouton active chacun de nos coups les uns aprĂšs les autres dans un ordre prĂ©cis, ce qui rĂ©compense le fait de rĂ©flĂ©chir un minimum Ă l'enchaĂźnement de nos actions pour ne pas, par exemple, lancer un couteau au corps Ă corps mais se retourner vers un ennemi plus lointain avant d'appuyer.
Les à -cÎtés (dialogues humoristiques et mini-jeux) sont un peu envahissants, d'autant qu'ils manquent de piquant vis-à -vis des riches qu'ils prétendent égratigner. Reste qu'on a affaire à un défouloir (solo et coop' !) d'excellente facture.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 18 aoĂ»t sur PC, 5 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.
đ„ Chaud devant, sorties brĂ»lantes

- DĂ©cor opĂ©. Le roguelite de la semaine est aussi le FPS de la semaine. VOID/BREAKER est un shooter nerveux et frĂ©nĂ©tique, oĂč survivre demande agilitĂ©, rĂ©flexe et rapiditĂ©. Le jeu propose une tonne de modificateurs d'armes, Ă insĂ©rer dans n'importe quel Ă©quipement pour les transformer du tout au tout. Avec une petite originalitĂ© supplĂ©mentaire : de la destruction environnementale qui ne serait pas cosmĂ©tique mais aurait bel et bien une utilitĂ© si l'on en croit le studio.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 19 aoĂ»t sur PC, 16 âŹ, non-traduit.

- Michel berger. AprĂšs Far : Lone Sails et sa suite, j'attendais le nouveau Okomotive avec impatience. Et voici enfin la sortie de Herdling, oĂč l'on guide un paisible troupeau d'herbivores Ă travers les montagnes en rĂ©solvant des Ă©nigmes pour libĂ©rer la voie. La dĂ©mo ne m'avait peut-ĂȘtre pas emballĂ© autant que je l'aurais voulu (sans doute parce que l'aventure mettait un peu de temps Ă dĂ©marrer), mais ça reste un jeu singulier, reposant et trĂšs agrĂ©able.
Sorti le 21 aoĂ»t sur PC, Xbox Series, PS5 et Switch, 19 âŹ, non-traduit.
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- Quand la musique est schön. Vous aimez les combats au corps-à -corps vus du dessus ? Vous aimez... le métal ? Parce que vraiment, il faut aimer le métal. Si j'en crois la description de Metavoidal, sa bande-son de 16 morceaux (plus 72 variations et 60 pistes de batterie) impacte les capacités du héros et le choix de la musique est donc primordial. Mis à part cette touche de mélomanie, on tient un roguelite assez joli et au principe plutÎt classique, celui de schlasser des hordes d'ennemis en récupérant des améliorations de temps en temps.
Sorti le 13 aoĂ»t sur PC et Xbox Series, 15 âŹ, non-traduit.

- Jet de figurine. Mi-jeu de plateau au tour par tour, mi-escape game, Inkshade se joue dans des chambres obscures que l'on explore à la premiÚre personne. On emporte avec nous notre collection de figurines, qui s'agrandit au fil du temps et sert à jouer des parties sur des plateaux de jeu finement ciselés lorsqu'on en trouve. Un concept intrigant auquel on souhaite un meilleur destin que celui du tiÚde (mais magnifique) Wartile, aux décors similaires.
Sorti le 14 aoĂ»t sur PC, 18 âŹ, non-traduit.

- Je supermarche, monsieur. Je vous avais dĂ©jĂ parlĂ© de Discounty, un genre de Stardew Valley du supermarchĂ©. Il est dĂ©sormais sorti et propose toujours de gĂ©rer une grande surface, en l'amĂ©liorant et en l'agrandissant petit Ă petit. Les journĂ©es de travail sont entrecoupĂ©es de quĂȘtes et de gambadage dans la mignonne petite ville qui entoure vos locaux, ce qui donnait dĂ©jĂ dans la dĂ©mo un trĂšs bon Ă©quilibre travail/exploration.
Sorti le 21 aoĂ»t sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch, 16 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- Sa place est dans un musĂ©e. Dix-sept ans aprĂšs sa sortie, OFF est de retour en version remasterisĂ©e, et pour la premiĂšre fois sur Steam. Ce jeu de rĂŽle belge surrĂ©aliste, dĂ©veloppĂ© sur RPG Maker, a Ă©tĂ© l'une des influences d'Undertale et de tout un tas de jeux â Toby Fox a d'ailleurs participĂ© Ă la bande-son de cette nouvelle version. Il mĂ©rite largement le dĂ©tour si vous vous intĂ©ressez Ă l'histoire des jeux vidĂ©o, Ă Undertale ou aux RPG en gĂ©nĂ©ral.
Sorti le 15 aoĂ»t sur PC et Switch, 15 âŹ, VF.

- Roches voisines. Les jeux incrĂ©mentaux non-idle sont Ă la mode. Proche de façon suspecte d'un jeu dont je vous parlais dĂ©but aoĂ»t (Keep On Mining), Rock Crusher (que je refuse d'appeler par son nom officiel en français, "Concassage de roche") propose de courts niveaux oĂč l'on mine de gros cailloux avec une scie circulaire. Entre les niveaux, on dĂ©pense notre oseille dans un tombereau d'amĂ©liorations pour miner encore plus efficacement.
Sorti le 18 aoĂ»t sur PC, 6 âŹ, non-traduit, dĂ©mo dispo.

- Tu t'es vu quand t'AbzĂ» ? Du surf sur de magnifiques vagues turquoises, ou sur un dĂ©sert de dunes que l'on transforme en ocĂ©an. Difficile de faire plus envoĂ»tant que Sword of the Sea, un jeu d'exploration et de glisse grisante dont le directeur crĂ©atif n'est autre que Matt Nava (Flower, Journey, AbzĂ», The Pathless), qui collabore une fois de plus avec le compositeur Austin Wintory pour une aventure trĂšs atmosphĂ©rique. PC Gamer s'est vite lassĂ© des Ă©nigmes mais a trouvĂ© le jeu â et la terraformation â spectaculaire.
Sorti le 19 aoĂ»t sur PC et PS5, 29 âŹ, VF.

- Errare Terrarium Est. Lancement fort réussi sur Steam pour Planetary Life, qui tient pourtant plus du bac-à -sable que du jeu. Il propose de créer des écosystÚmes entiers sur une planÚte d'abord dénuée de toute vie. En créant des organismes tout simples, on démarre un processus d'évolution que l'on pourra observer (dans de futures mises à jour) jusqu'à voir les premiers humains s'organiser en civilisations.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 15 aoĂ»t sur PC, 10 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- "T'aimes bien les murets ? Tiens, je te casse les briques." Un casse-brique. Au tour par tour. Avec des flingues. Ah, et ai-je mentionné qu'il s'agit d'un roguelite ? Voici en tout cas Kill The Brickman, un jeu fort original édité par le toujours trÚs sélectif poncle (développeur de Vampire Survivors). Vous l'aurez deviné, il s'agit de détruire les briques avec des balles spéciales et bourrées d'effets secondaires, avant que lesdites briques n'atteignent le bas de l'écran. Simple comme bonjour (à part que les premiers retours mentionnent des mécaniques un peu difficiles à capter).
Sorti le 21 aoĂ»t sur PC, 5 âŹ, VF.

- Vers l'infini et au-delĂ . Supraworld permet d'explorer un monde semi-ouvert bien particulier : celui d'une chambre d'enfants bourrĂ©e de jouets qui ont pris vie. Oui, c'est un peu Toy Story en jeu vidĂ©o, avec des combats (contre des figurines en mĂ©tal), de la plateforme (sur des meubles) et des quĂȘtes (avec des villageois en bois). Comme dans Grounded, le cĂŽtĂ© miniaturisĂ© donne un souffle d'air frais Ă un concept qui, sinon, aurait pu sembler au premier abord assez classique.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 15 aoĂ»t sur PC, 25 âŹ, non-traduit.

- La tour (pas) abolie. Vous prendrez bien un charmant petit tower defense tout juste sorti du four (hier soir) ? Bean Beasts est un reprĂ©sentant du genre tout Ă fait dans les clous, avec 48 niveaux et des tours Ă poser pour mettre en dĂ©route les mĂ©chantes bĂȘtes qui voudraient accĂ©der Ă la fin du niveau. CĂŽtĂ© points forts, on compte de jolis dĂ©cors en pixel art et deux types de bĂątiments : les tourelles Ă bĂątir sur les cĂŽtĂ©s du chemin, et les piĂšges (qui s'activent rĂ©guliĂšrement, sans ĂȘtre dĂ©truits) Ă placer direct sur la route. De quoi remplir quelques soirĂ©es sans aucun souci.
Sorti le 21 aoĂ»t sur PC, 12 âŹ, non-traduit, dĂ©mo dispo.
đ DĂ©mos d'amour

"Devenez gestionnaire de gare", vante Train Station Project. La bande-annonce clarifie vite que vous n'ĂȘtes pas lĂ pour Ă©tablir les horaires des trains mais pour plonger les mains dans le cambouis. Parmi les activitĂ©s enchanteresses Ă savourer, il y a rĂ©parer les radiateurs, repeindre les murs, frapper les vandales, vendre des billets et nettoyer les toilettes. Du bonheur en barre pour les amateurs de simulateurs de travail Ă la Gas Station Simulator.
Pas de date de sortie prévue, VF.
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