Livraison hebdo de đžTĂ©ma Les Jeux, la newsletter qui sĂ©lectionne pour vous le meilleur des nouveaux jeux vidĂ©o
Bonjour ! Au cas oĂč, je voudrais prĂ©venir les gens qui ont soutenu le Ulule en Ă©change de 3 mois d'abonnement Ă đŸCheckpoint que leur abo finit ce mois-ci, alors si ces newsletters vous plaisent, penser Ă vous rĂ©abonner đ. (En plus, une nouvelle newsletter dĂ©barque en septembre pour tous les soutiens, ça serait dommage de s'arrĂȘter lĂ !)

Cette semaine, coopérez dans le chaos d'un océan absurde
De courts pics de joie, d'adrénaline et de rigolade ont émaillé ma semaine grùce à Bang Bang Barrage. Ce jeu solo et coop' (locale ou en ligne grùce au Remote Play Together de Steam) est un petit bijou.
Son nom accrocheur, ses animations adorables, sa direction artistique acidulĂ©e et son design audio aux petits oignons sont Ă tomber, mais c'est le fonctionnement de Bang Bang Barrage qui est le plus sĂ©duisant. On y est assis dans la mĂȘme barque que nos potes, Ă devoir tirer Ă un rythme effrĂ©nĂ© sur des monstres qui apparaissent dans l'ocĂ©an. Sauf que chaque tir propulse notre rafiot vers l'arriĂšre, ce qui complique dĂ©licieusement les choses et crĂ©e des parties aussi chaotiques que stratĂ©giques.
Ajoutez à ça une batterie d'améliorations aléatoires, ainsi qu'un aspect roguelite qui permet de débloquer de nouvelles armes ou des personnages avec des bonus inédits, et vous obtenez un party-game remarquable, qui est en prime mignon jusqu'à l'absurde (on ressuscite nos potes en leur faisant des bisous, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus).
Sorti le 8 aoĂ»t sur PC, 7 âŹ, non-traduit.
đ„ Chaud devant, sorties brĂ»lantes

- L'enjeu de la reine. Les échecs, c'est sympa, mais le concept est un peu désuet. Ajoutez des manches différentes, des rÚgles fluctuantes, des boss et de l'argent à gagner pour acheter des piÚces, et vous obtenez Passant : a Chess Roguelike. Enfin, vous obtenez surtout Balatro avec des piÚces d'échec, mais c'est trÚs bien comme ça, d'autant que tout ce que j'ai lu sur Passant souligne qu'on est trÚs loin d'un clone paresseux.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 11 aoĂ»t sur PC, 10 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- L'amour plus fort que la laine. On pense forcément à Dead Cells devant le pixel art, l'action ininterrompue et le cÎté roguelite d'Ovis Loop. Animations au poil, combos, pouvoirs, biomes enchanteurs, héros mouton : il a quelques arguments à faire valoir et bien qu'on manque de recul dessus (sa sortie en accÚs anticipé date d'hier soir), j'ai vu ExServ le recommander chaudement aprÚs y avoir eu accÚs en avance.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 14 aoĂ»t sur PC, 13 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.
Rentrez votre email pour recevoir ces recos gratuitement chaque semaine. đLa crĂšme des nouvelles sorties et des dĂ©mos, sur PC et consoles.

- Le goût du tunnel. CleanFall nous fait explorer un monde vu de cÎté, comme dans Terraria. Mais s'il est d'abord possible de survivre en tirant sur les créatures qui nous chassent, la nuit tombée représente un défi supplémentaire, qui nécessite de récolter des minéraux et de construire des tourelles avec. Et, pourquoi pas, de coller un moteur dessus pour explorer les profondeurs les plus dangereuses. Bref, on tient là un jeu plutÎt original (mieux expliqué dans cette vidéo officielle) et dont la liberté d'exploration et de construction présente un trÚs grand potentiel.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 8 aoĂ»t sur PC, 11 âŹ, non-traduit.

- Pour les 1D6. Le secteur des jeux tactiques au tour par tour est quasi-saturé depuis un ou deux ans, mais Dice Gambit pourrait bien s'y tailler une place. Non seulement ses combats se jouent avec des dés, qui injectent une dose de suspense à chaque tour puisqu'ils décident de l'éventail d'actions disponibles, mais en plus le jeu ne se limite pas qu'à ça : entre les escarmouches, on y rencontre des nobliaux dont le design et la personnalité valent vraiment le détour.
Sorti le 14 aoĂ»t sur PC, 19 âŹ, non-traduit, dĂ©mo dispo.

- La vie mode d'emploi. "Ăa ressemble Ă une simple simulation de vie, mais en rĂ©alitĂ© c'est une masterclass de planification financiĂšre." Si ce commentaire enthousiaste d'un internaute vous sĂ©duit, vous ĂȘtes sans doute mĂ»r·e pour This Grand Life 2, un genre de Sims qui se joue uniquement sur la carte de la ville et dans les menus, avec un fort accent mis sur l'Ă©conomie. Transports, emploi, santĂ©, ameublement, inflation, immobilier, bourse, entrepreunariat : tout est simulĂ©. Les avis sont partagĂ©s entre ceux qui crient au gĂ©nie et ceux qui trouvent ça fouillis et mal expliquĂ©.
Sorti le 8 aoĂ»t sur PC, 14 âŹ, non-traduit, dĂ©mo dispo.

- Pan ! Panpanpan ! AprÚs quelques mois seulement en accÚs anticipé, voici la 1.0 de Deadzone : Rogue, un FPS roguelike qui rappelle Borderlands. Il s'agit toujours de mitrailler des abominations dans un grand vaisseau spatial en chopant une pléthore d'améliorations au fil du temps, mais cette fois avec une troisiÚme zone (en partie recouverte de chair) à explorer, des ennemis inédits et trois nouvelles armes.
Sorti le 11 aoĂ»t sur PC, 20 âŹ, VF.

- Zombicide. Whisper Mountain Outbreak a trouvé une bonne combine pour mélanger action et réflexion : intégrer les énigmes à un immeuble de bureaux ou à un hÎpital bourré de zombies. Il faut dire qu'on est tout de suite plus motivé à trouver la combinaison d'un digicode quand d'énormes infectés nous pourchassent dans les couloirs. Le jeu est donc un mélange de shooter et de réflexion (légÚre), qui mise beaucoup sur l'ambiance et la coop' puisqu'on peut jouer seul ou jusqu'à quatre. (Hélas, ses serveurs n'ont pas encore l'air trÚs au point.)
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 11 aoĂ»t sur PC, 8 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.
đ DĂ©mos d'amour

Profitant du festival des 4X sur Steam, Amplitude rend dispo la dĂ©mo de Endless Legend 2 jusqu'Ă lundi (18 aoĂ»t). Ce jeu de stratĂ©gie mĂ©diĂ©val-fantastique au tour par tour, qui vient d'ĂȘtre repoussĂ© au 22 septembre, est le plus gros projet du studio français depuis son dĂ©part du giron de Sega en 2024. J'y ai jouĂ©, voici mon verdict : oui, en effet, c'est un 4X.
Sortie prévue le 22 septembre, VF.

Et si Hotline Miami avait eu un enfant avec un feu d'artifice ? C'est Ă cette question qui dĂ©fie la biologie que Flashes of Chaos rĂ©pond. On y cavalcade dans des couloirs vus du dessus en dĂ©zinguant des ennemis Ă tire-larigot, sauf que nos armes sont personnalisables avec un complexe systĂšme de cartes : un mĂ©lange de "tirs rapides" et "explosions" transforme le pistolet en mitraillette atomique, mais "ricochets" et "cadence de tir rĂ©duite mais dĂ©gĂąts Ă©levĂ©s" le change en un genre de sniper Ă rebonds. Tout ça est rendu extrĂȘmement satisfaisant par une direction artistique trĂšs soignĂ©e, qui fait de chaque tir une dĂ©tonation de fusĂ©e Ă©clairante.
Pas de date de sortie, non-traduit.

Vous allez sans doute voir passer Prologue : Go Wayback !, alors parlons-en. Il s'agit du nouveau projet du crĂ©ateur de PUBG et c'est un jeu de survie, qui vient de dĂ©marrer une longue phase de beta ouverte. En l'Ă©tat, pas grand-chose Ă se mettre sous la dent, on le lancera surtout pour constater un parti-pris spartiate : pas de GPS mais une carte en papier Ă tenir Ă la main, pas de feu de camp sans de multiples outils et matĂ©riaux, et un objectif qui consiste juste Ă se rendre Ă l'autre bout d'une map de 64 kmÂČ. Mais c'est l'occasion d'Ă©prouver la puissance du systĂšme de gĂ©nĂ©ration procĂ©durale du jeu, capable de gĂ©nĂ©rer Ă chaque partie un nouveau coin de campagne tchĂšque avec ses falaises, ses riviĂšres, ses forĂȘts, ses chalets.
Pas de date de sortie, VF.

Le meilleur pour la fin ? Trois semaines avant sa sortie, le trĂšs attendu Hell is Us propose enfin une dĂ©mo jouable (sur PC et consoles). Je ne l'ai pas lancĂ©, mais son "semi-monde ouvert" dans un dĂ©cor moderne corrompu, ses combats fluides et ses influences piochĂ©es dans l'horreur en font l'un des jeux les plus prometteurs de l'annĂ©e. Notez aussi que son directeur crĂ©atif, Jonathan Jacques-BelletĂȘte, Ă©tait celui des derniers (et magnifiques) Deus Ex.
Sortie prévue le 4 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series, VF.
----
C'est tout pour aujourd'hui ! Pour đ§Ą soutenir la newsletter đ§Ą afin qu'elle continue, c'est par ici !
Si vous avez aimĂ© đž TĂ©ma Les Jeux, vous adorerez đŸ Checkpoint, notre newsletter qui rĂ©sume l'actu du jeu vidĂ©o tous les jeudis, pour nos soutiens (5 âŹ/mois).