Livraison hebdo de đžTĂ©ma Les Jeux, la newsletter qui sĂ©lectionne pour vous le meilleur des nouveaux jeux vidĂ©o.
Ces jours-ci j'essaie de booster un peu le compte Instagram de TĂ©ma Les Jeux, n'hĂ©sitez pas Ă le suivre et Ă faire des stories avec ! đ

Cette semaine, envoyez au charbon les esprits de la forĂȘt
L'univers miÚvre de Oddsparks ne m'avait pas séduit pendant son accÚs anticipé. J'avais donc eu le malheur de passer à cÎté de ce fabuleux jeu d'exploration et d'automatisation, qui vient de sortir en version 1.0. Une belle leçon sur les dangers des préjugés.........
Oddsparks, c'est comme un Pikmin sauce Factorio : en solo ou en coop', on crafte et commande d'adorables petits esprits de la forĂȘts, qui nous suivent en joyeux troupeau. On explore, on les envoie casser des cailloux ou des arbres, puis on peut les insĂ©rer dans plein de machines pour, Ă la fin, obtenir une usine impressionnante qui marche Ă la force de leurs petites jambes. Plus sadique que miĂšvre, finalement.
Sorti le 27 mai sur PC, PS5 et Xbox Series, 20 âŹ, VF.
đ„ Chaud devant, sorties brĂ»lantes

- Pas mal non ? C'est français. La démo de Sol Cesto avait été trÚs remarquée dans un précédent festival Steam et comme de juste, le voilà qui rafle prÚs de 300 évaluations positives en quelques jours aprÚs sa sortie en accÚs anticipé. Un joli score qui s'explique par un concept fort addictif : explorer un donjon ligne par ligne, en manipulant les probabilités d'aterrir sur une case plutÎt qu'une autre. C'est facile à piger, intuitif et on en veut toujours plus. Mention spéciale, aussi, à la magnifique direction artistique façon Métal Hurlant.
Sorti le 27 mai en accĂšs anticipĂ© sur PC, 8 âŹ, VF.

- Dans l'espace, personne ne vous entendra cloner. FTL n'a jamais eu d'extension Warhammer 40,000. Une lacune corrigée par Void War, qui copie-colle le roguelike spatial dans un univers glauque avec écriture gothique, machines-esclaves et vaisseaux en chair. Et pour une fois, plutÎt que de prendre le contrepied de FTL en y ajoutant des cartes ou que sais-je, Void War choisit la fidélité totale. Avec quelques innovations soigneusement dosées : la magie, le matos à donner à l'équipage, l'abordage plus courant. Il sort dÚs ce vendredi soir (je n'allais pas attendre une semaine pour vous en parler), démo dispo en attendant.
Sort le 30 mai PC, probablement autour de 20 âŹ, non-traduit, dĂ©mo dispo.

- Mini Citizen Kabuto. Le nouveau projet trĂšs attachant des dĂ©veloppeurs de Minami Lane est Kabuto Park, un genre de PokĂ©mon miniature oĂč l'on rĂ©cupĂšre de charmants insectes avec un filet Ă papillons. On se lance ensuite dans des combats qui consistent Ă pousser les insectes adverses en-dehors du ring Ă l'aide de cartes aussi choupi que puissantes et pour 4 âŹ, ça suffit largement.
Sorti le 28 mai sur PC, 4 âŹ, non-traduit, dĂ©mo dispo.

- Dark Kaamelott. Un dĂ©but comme prisonnier dans des geĂŽles mĂ©diĂ©vales, du combat Ă la 1ere ou Ă la 3e personne, de l'infiltration accroupi : pas de doute, Tainted Grail : Fall of Avalon est dĂ©veloppĂ©e par des fans de Elder Scrolls. Les premiers retours sont trĂšs positifs et la dĂ©mo a rĂ©ussi Ă me donner envie d'explorer ce monde un arc ou une Ă©pĂ©e Ă la main, d'autant que l'univers â des lĂ©gendes arthuriennes corrompues â reste original pour un RPG. Attention, c'est un peu bavard et la dĂ©mo ne montre qu'une intro linĂ©aire.
Sorti le 23 mai sur PC, PS5 et Xbox Series, 45 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- Casino royal. Un autre de mes chouchous du dernier festival de démos Steam, 9 kings permet de construire des bùtiments sur un damier, chaque bùtiment ayant un effet ou créant un certain type d'unités automatiquement. A la fin du tour, on se tatane contre l'armée d'en face et, si on a réussi à protéger notre village, on peut construire d'autres bùtiments pour encore plus d'unités et de combos. Un mélange de roguelike, de deckbuilder et de STR qui cartonne depuis sa sortie.
Sorti le 23 mai sur PC, 10 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- Secte Ă la maison. Le 22 mai Ă©tait le jour de la sortie en version 1.0 de Worshippers of Cthulhu, le city-builder infusĂ© aux horreurs lovecraftiennes (mais j'espĂšre sans l'horreur lovecraftienne la plus tenace : le racisme). En novembre dernier, Canard PC le trouvait un peu trop classique mais il semble s'ĂȘtre bien enrichi depuis, avec un accent mis sur les cĂ©rĂ©monies occultes et les monstruositĂ©s.
Sorti le 22 mai sur PC, 18 âŹ, VF.

- Loin des yeux, loin de mon compte Steam. Ding ding ding, c'est le jeu d'horreur de la semaine qui arrive : Out of Sight, un "un voyage effrayant et Ă©mouvant" oĂč l'on guide la petite Sophie dans un manoir hantĂ©, avec des passages Ă la premiĂšre personne pour ĂȘtre vraiment sĂ»r de nous traumatiser un maximum. Ce n'est Ă©videmment pas pour moi mais voilĂ , le monde est rempli de dĂ©traqué·es et le jeu est donc bien notĂ© sur Steam.
Sorti le 22 mai sur PC, Steam VR, PS5 et Xbox Series, 20 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.
đ DĂ©mos d'amour

Chouette dĂ©couverte que le simulateur d'Ă©pĂ©iste Crimson Capes, avec ses beaux dĂ©cors en pixel art, ses animations finement travaillĂ©es et, surtout, ses duels de haute volĂ©e. Parades, feintes, attaques spĂ©ciales et un peu de magie donnent des combats techniques et endiablĂ©s, oĂč l'on a le choix entre faire tourbillonner nos lames, appĂąter l'adversaire ou se fendre et le transpercer. Avec, en prime, plusieurs persos ayant des armes et des styles diffĂ©rents.
Pas de date de sortie, non-traduit.

Pour moi, il a toujours manqué aux Vampire Survivors-likes des objectifs à long terme et un univers plus contemporain. Je suis donc assez enthousiasmé par Deadly Days : Roadtrip, qui s'appuie sur les fondamentaux du genre (tir automatique, hordes d'ennemis, gains de niveaux) pour en faire un jeu de zombies : on fouille des bagnoles, on doit récupérer de l'essence et il y a tout un systÚme de gestion du sac à dos. Ce n'est pas The Last of Us 3 mais clairement il manque juste Pedro Pascal.
Pas de date de sortie, VF (trĂšs mauvaise).

Intéressant jeu tactique que Guards II : Chaos in Hell, qui se joue sur trois lignes sur lesquelles avancent les ennemis. Seule action possible pour le joueur : permuter deux héros afin que le tour commence et qu'ils attaquent. Il faut donc bien réfléchir à qui l'on veut sur quelle ligne (selon la portée, les types de dégùts, les sorts...), parfois plusieurs tours à l'avance. Avec, pour ne rien gùcher, un arbre de compétence bien touffu et distinct pour chaque perso.
Pas de date de sortie, VF.

Simulateur de pirate informatique qui se dĂ©roule entiĂšrement dans un ordi virtuel, HackHub est Ă©patant de finitions et de potentiel : on doit intercepter le mot de passe d'un wifi pour se connecter Ă Internet, utiliser des outils ("du monde rĂ©el" apparemment) pour hacker des cibles, se crĂ©er un faux email, et ainsi de suite â on s'y croirait. Par bonheur, le jeu sait qu'il s'adresse Ă des quiches totales en informatique et nous guide dans chaque Ă©tape de la dĂ©mo.
Sortie prévue au 2e trimestre 2025, VF.
âïž En direct du frigo

Cette semaine, jâai enfin pu lancer Kingdom Rush 5 : Alliance, le dernier opus de la sĂ©rie que je namedroppe dĂšs quâon parle de tower defense. Il faut dire que les uruguayens du studio Ironhide ridiculisent toute la concurrence depuis presque quinze ans : dĂ©cors en 2D chatoyants, mĂ©caniques qui rendent le joueur actif, Ă©quilibrage au poil, tout est parfait.
Seul dĂ©faut de la sĂ©rie, maintenant qu'elle a mis au point la formule magique du tower defense, elle peine un peu Ă se renouveler. Kingdom Rush 5 est presque pareil que le 4, Ă ceci prĂšs que maintenant on dirige deux hĂ©ros au lieu dâun et quâon contrĂŽle Ă la fois les forces du bien et du mal. Pas grave, câest toujours aussi chouette, avec plein de pouvoirs Ă combiner et de nouvelles tourelles chelous Ă essayer.
Sorti en juillet 2024 sur PC et mobile, 20 âŹ, VF.
----
C'est tout pour aujourd'hui ! Pour đ§Ą soutenir la newsletter đ§Ą afin qu'elle continue, c'est par ici !
Si vous avez aimĂ© đž TĂ©ma Les Jeux, vous adorerez đŸ Checkpoint, notre newsletter qui rĂ©sume l'actu du jeu vidĂ©o tous les jeudis, pour nos soutiens (5 âŹ/mois).