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Cette semaine, devenez John Wick (mais personne ne touchera à votre chien)
Si vos yeux étincellent devant les bagarres fulgurantes des films d'action modernes, jetez un oeil à Suit For Hire, un jeu qui demande de progresser à travers des niveaux remplis de porte-flingues (ou porte-battes) grâce à des réflexes d'acier. En quatre ans d'accès anticipé, le jeu n'avait pas beaucoup percé mais pour sa 1.0 il s'est doté d'un mode à la troisième personne, bien plus immersif que la 3D iso qu'il proposait jusque-là.
Ralentis, plongeons en avant à la Max Payne, exécutions au couteau, ennemis vite éliminés : tout est fait pour nous donner les sensations d'un John Wick lâché dans l'arène. Mais le jeu n'est pas un pur défouloir puisqu'on est fragile et qu'on ne dispose que de quelques balles, rendant nécessaires les assassinats au corps à corps (qui rendent des munitions), le ramassage d'armes de fortune ou carrément le projetage des objets du décor dans la tronche des adversaires. Un Superhot un poil moins élégant, mais avec des déplacements.
Sorti le 20 juin sur PC, 8 €, VF (à la truelle).
🔥 Chaud devant, sorties brûlantes

- Magie incrémentale. L'an dernier, avec Magic Archery, le mystérieux BarriBob avait fait une entrée remarquée dans le genre des idle games. Aujourd'hui, avec Tower Wizard, il confirme son savoir-faire. S'il reprend les codes de son précédent jeu (un idle game pas cher, mi-actif mi-passif, en pixel art, avec une vraie fin), il améliore aussi cette formule en le rallongeant et en expérimentant avec une progression moins linéaire : notre mage qui génère de la mana dans sa tour peut construire et visiter plusieurs pièces, ce qui autorise différentes stratégies (se concentrer sur la mana, la connaissance, les recherches, etc.).
Sorti le 19 juin sur PC, 3 €, non-traduit.

- Champi pour vous. "Cultivez une spore jusqu'à ce qu'elle devienne un champignon puis une belle jeune femme", explique la page Steam de Mushroom Musume, qui n'a pas dû avoir les meilleures notes en SVT. Ce pitch peu amène cache en réalité un livre dont vous êtes le héros bien écrit et semi-aléatoire, en anglais uniquement hélas, mais à même de créer plein d'émotions et de dilemmes au fur et à mesure de votre découverte de la parentalité fongique.
Sorti le 20 juin sur PC, 15 €, non-traduit, démo dispo.

- Zoo technique. Multi-primé depuis sa sortie en 2021, Ark Nova est l'un des plus grands succès récents du jeu de plateau. Pensé plutôt pour les joueurs et joueuses averti·es, il consiste à essayer de bâtir un super zoo scientifique en chopant animaux et spécialistes avant les concurrent·es. On pouvait déjà y jouer de façon rudimentaire via le site Board Game Arena (où il est de loin le jeu le plus joué), mais là c'est une adaptation PC et mobile qui sort avec de meilleurs graphismes, du hotseat et du jeu solo contre l'IA.
(Merci au Centre Ludique de Boulogne-Billancourt d'avoir répondu à mes questions par téléphone !)
Sorti le 20 juin sur PC, iOS et Android, 22 €, VF.

- Colis prisé. Je pourrais dire que cette fois le monde est allé trop loin, que les simulateurs de travail ont franchi la limite, que personne ne voudra jouer à ça. Mais en vérité j'ai super envie de lancer Parcel Simulator, un gestionnaire de colis à l'intérieur d'un entrepôt de la Poste. Ses nombreux fans semblent apprécier le caractère méticuleux de l'inspection (et de la pesée, et de l'étiquetage, etc.) des colis, qui est apparemment très relaxant. Sauf qu'en prime, et c'est sa petite originalité, Parcel Simulator permet de construire, gérer et optimiser des tapis roulants ! N'en dites pas plus, j'achète.
Sorti le 20 juin sur PC, 16 €, VF.

- Colis frisé. En lisant le paragraphe ci-dessus, vous avez soufflé et vous vous êtes dit "quelle plaie ce truc, franchement pour que je joue à un truc comme ça il faudrait que ça soit tout mignon et pis que ça soit axé sur l'emballage des objets". Blam, Ship, Inc. entre en scène. Un petit jeu pas trop ambitieux mais fort séduisant, qui vous demande d'emballer correctement divers articles avant de les poster et bien sûr d'améliorer votre entrepôt. Garanti sans tapis roulants, cette fois.
Sorti le 23 juin sur PC, 6 €, VF.

- Azincourt toujours. Sorte de mélange entre un Crusader Kings 3 simplifié et un Total War, Bellfortis propose d'incarner un dirigeant de l'Europe médiévale. On gère nos provinces au tour par tour en construisant des bâtiments et en entraînant des soldats, puis on conquiert les territoires voisins au cours de batailles très totalwaresques, en temps réel. J'ai bien aimé le caractère brutal des affrontements : si votre cavalerie fond sur les archers adverses, le massacre sera rapide – une façon de respecter le temps du joueur.
Sorti le 19 juin sur PC, 17 €, VF, démo dispo.

- Euh Cloud attrape la keyblade ha ha je connais FF. Preuve que je sélectionne aussi dans Téma Les Jeux des machins qui ne sont pas faits pour moi, voici Abyssal Blade, jeu de boss rush où vous n'avez qu'un seul malheureux point de vie pour combattre des titans pourtant bien vénères. Malgré la 2D (dans un pixel art qui fait penser à Duelyst), le jeu rappelle beaucoup Final Fantasy 14 aux gens qui écrivent les évaluations Steam, signe supplémentaire que décidément, c'est pas pour moi.
Sorti le 20 juin sur PC, 4 €, non-traduit, démo dispo.

- The Bougie Man. Dans le flot de jeux de cartes qui se déverse tous les jours sur nos PC, Crown Gambit sort du lot avec une facilité déconcertante. Sa direction artistique aux petits oignons, ses personnages intrigants (notamment le chevalier-candélabre) et son atmosphère crépusculaire lui octroient une personnalité du tonnerre. Quant à ses mécaniques, elles ne déméritent pas avec des combats tactiques qui reposent sur un concept – pas nouveau mais toujours efficace – de lignes à défendre avec des capacités aux effets en croix ou en colonne.
Sorti le 18 juin sur PC, 16 €, VF, démo dispo.

- L'îlot est chiche. La promesse d'un joli Stardew Valley dans un archipel était suffisante pour que je me jette sur Len's Island. En solo ou en coop', le jeu tient ses promesses avec un mélange d'exploration grisante, de construction, de combats et d'agriculture. Comme il est actuellement en promo, je n'ai aucun problème à vous le recommander mais attention, il a quand même quelques petits défauts qui m'auraient fait regretter de l'avoir acheté au prix fort (les affrontements sont parfois frustrants et sa progression est trop sommaire).
Sorti le 19 juin sur PC, 19 €, VF.
Sans oublier :
- Guards II : Chaos in Hell, jeu tactique dont je vous parlais en mai, est sorti le 19 juin.
- Ça y est, la mode des jeux-qui-se-mettent-sur-le-bas-de-l'écran me gonfle, mais si c'est un simulateur d'aquarium qui se lance dans l'exercice, allez, j'imagine que ça passe.
💘 Démos d'amour

Très bonne surprise que The RPG, dont la démo, The RPG : My First Dungeon Smells, commence comme une parodie de Skyrim et continue... comme un vrai bon Skyrim. Coincé sur "l'île de l'aventure", on explore des donjons, on passe des niveaux et on se balade pour taper des monstres, le tout dans un cadre humoristique pas désagréable. Un cadre qui est même porteur de bonnes idées : par exemple, l'une des blagues est d'avoir simplifié la mécanique de butin en convertissant tous les objets ramassés en "loot", vendu au poids sans avoir à faire le tri. En réalité, ce n'est pas juste drôle, c'est une vraie amélioration par rapport à certains RPG...
Sortie prévue en 2025, non-traduit.

Si vous êtes amateur·ice de jeux d'horreur, vous connaissez sans doute les Amanda The Adventurer, trilogie qui suit une petite fille tentant de d'échapper à l'influence d'un programme télé pour enfants particulièrement dérangeant. Amanda The Adventurer 3 sort "prochainement" et dans cet ultime épisode, qui s'offre aujourd'hui une démo, on saura enfin ce qui se cache derrière le dessin animé glauque d'où la série tire son nom.
Pas de date de sortie, non-traduit.

Pas encore assez traumatisé ? Alors voici Guàishòu, un très beau mais très sombre sidescroller où vous parcourerez une ville abandonnée et infestée d'horreurs que Lovecraft n'aurait pas renié. Par chance, vous aurez un fusil surpuissant aux munitions illimitées ! Ah non, attendez, on me fait signe que non.
Pas de date de sortie, VF.
❄️ En direct du frigo
La semaine dernière, j'ai fait sauter le "En direct du frigo" (qui présente un jeu déjà sorti depuis longtemps) afin de laisser plus de place aux nouveautés. Depuis, je me dis que la rubrique n'est peut-être tout simplement pas à sa place dans une newsletter censée parler de l'actualité.
Je mets donc ce segment en pause pendant que je poursuis cette réflexion, mais s'il ne revient pas ici alors ce sera pour mieux faire son retour ailleurs, parce que je trouve toujours ça hyper précieux de parler de jeux moins récents !
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