Livraison hebdo de 💾Checkpoint, la newsletter qui fait le tri dans l'actualité du jeu vidéo

Récap' de la semaine
- Une scène inédite de Kill Bill (en film d'animation) fera partie de la présentation de la nouvelle saison de Fortnite, le 30 novembre. Pourquoi ? Parce qu'elle est animée dans Fortnite, justement. Le résultat laisse songeur.
- Le développeur de Vampire Survivors annonce un roguelike avec des cartes pour l'an prochain.
- Ubisoft n'a finalement pas explosé en vol. Le retard de son rapport fiscal trimestriel était dû à une erreur comptable, et l'on apprend par le même rapport que Assassin's Creed Shadows s'est très bien vendu et que l'éditeur va miser à fond sur l'IA.
- Steam refuse de vendre le petit jeu d'horreur Horses. L'histoire a beaucoup tourné cette semaine, avec le développeur expliquant que la décision était inattendue, inexpliquée et allait mener à la faillite de son studio. Valve a finalement pris la parole mardi en disant avoir longuement discuté du jeu en interne, et avoir signalé dès 2023 être mal à l'aise avec des personnages d'enfants sexualisés dans le jeu (interprétation que réfute le studio). Très bon résumé (en anglais) chez PC Gamer.
- Aux Golden Joystick Awards (où tout le monde peut voter), Expedition 33 a récolté sept prix samedi, dont le principal. Peak, Blue Prince, Schedule 1, Ghost of Yotei et Silksong ont aussi été récompensés : souvenons-nous en le mois prochain lors des Game Awards, au processus de sélection moins démocratique.
Et aussi :
- Cold Fear, le survival-horror de 2005 sur un bateau, n'était plus disponible en ligne. Via son programme de préservation des jeux, GOG.com le remet en vente dans une version modernisée par ses soins.
- L'artiste de Ghost of Yotei Drew Harrison, virée pour avoir fait une blague (assez inoffensive) sur la mort de Charlie Kirk au mois de septembre, a été interviewée par Aftermath. Elle explique que son licenciement n'a même pas été motivé par son post sur Bluesky (que son employeur ne lui a pas reproché), mais par la campagne de harcèlement venue de l'extrême-droite, qui a fait plier Sony instantanément.
- Udo Kier est décédé. L'acteur de 81 ans avait joué dans plus de 200 films, et devait apparaître dans le prochain Kojima. Dans le jeu vidéo, on se souviendra de sa performance en Yuri de Alerte Rouge 2.
Sorties marquantes

Plus tôt cette semaine :
- Constance est sorti lundi sous les acclamations. Ce metroidvania, où l'on joue une artiste qui se bat avec un pinceau, était notamment attendu grâce à la beauté de ses décors pastel. (18 €, PC)
- Solo Leveling : Arise Overdrive, adaptation du webtoon (et anime) coréen en action-RPG, est aussi sorti lundi. (40 €, PC et Xbox Series)
- Of Ash and Steel est aussi sorti lundi, mais ce RPG en monde ouvert récolte des évaluations très mitigées.
