Livraison hebdo de đŸCheckpoint, la newsletter qui fait le tri dans l'actualitĂ© du jeu vidĂ©o
(Exceptionnellement passé en accÚs libre aprÚs la publication)

Récap' de la semaine
- De fausses images de la guerre en Iran ont circulĂ© cette semaine sur Twitter. Les vidĂ©os provenaient en rĂ©alitĂ© de Arma 3 et War Thunder. La mĂȘme dĂ©sinformation avait eu lieu au dĂ©but de la guerre en Ukraine, ce qui avait conduit le studio Bohemia Interactive (Arma) Ă publier un guide d'identification des fakes.
- Les licenciements continuent dans l'industrie, avec l'annonce d'une imminente et "grande" vague de licenciements chez Xbox (la quatriĂšme en 18 mois). MĂȘme topo chez Build a Rocket Boy aprĂšs le lancement catastrophique de Mindseye, oĂč plus de 100 personnes pourraient perdre leur emploi. D'autres coupes sont attendues chez The Chinese Room et Hypixel Studios.
- SuccÚs surprise pour Peak, dont on parlait dans le dernier Téma Les Jeux. Le jeu d'escalade multi, codé en quatre semaines dans un AirBnb coréen, a dépassé le million d'exemplaires vendus. Un résultat aux antipodes des gros projets de ses créateur·ices, projets qui avaient demandé plus de boulot, s'étaient moins bien vendus et avaient créé du burnout.
Et aussi :
- Un Disco Elysium turc a Ă©tĂ© annoncĂ© mardi. Pera Coda s'inspire de Disco Elysium, de Outer Wilds et de 12 Minutes pour un jeu d'enquĂȘte qui explore les tourments de l'Ăąme humaine, dans un Istanbul rĂ©inventĂ©. La bande-annonce est allĂ©chante.
- DreamSettler est annulĂ©. La suite de l'excellent Hypnospace Outlaw, jeu d'enquĂȘte dans un faux Internet dĂ©jantĂ©, Ă©tait prĂ©vue depuis 2022, mais elle Ă©tait trop ambitieuse pour son propre bien, comme l'explique son chef de projet.
Le calendrier se remplit
- Pas de grande annonce de dates cette semaine, alors zappons puisque la suite de la newsletter sera chargée :
L'encart đž BIZNESS đž
âą Le Game Camp, moment de rencontre annuel de l'industrie du jeu vidĂ©o français, a eu lieu la semaine derniĂšre dans une ambiance Ă©tonnamment positive selon Le Figaro (đ). Les succĂšs rĂ©cents de Expedition 33 et Rematch expliquent le soudain optimisme du secteur, pourtant en crise l'an dernier.
âą La startup Motorica vient de lever 5 millions d'euros pour financer son IA gĂ©nĂ©ratrice spĂ©cialisĂ©e dans l'animation. L'idĂ©e est d'aider les animateur·ices Ă passer moins de temps sur les aspects les moins intĂ©ressants du job, mĂȘme si des expĂ©riences similaires sur la gĂ©nĂ©ration de modĂšles 3D n'Ă©taient pas probantes.
Mises Ă jour notables

- Dystopika, que l'on n'appellera pas "city-builder" puisqu'on n'y gÚre pas de ville (on en construit juste une librement), s'est enrichi pour son premier anniversaire de nouveaux bùtiments impressionnants, en plus d'effets météo inédits et d'améliorations diverses. Si vous auriez aimé prendre des photos de la ville de Blade Runner, je ne peux que vous le recommander.
- Stalker 2 a apporté des modifs trÚs attendues à l'A-Life, la simulation de vie dans la Zone. Tous les PNJ y vivront désormais leur vie de A à Z, et non plus seulement ceux qui étaient dans le champ de vision du joueur.
- Warhammer 40 000 : Rogue Trader, le RPG d'Owlcat Games (qui vient d'annoncer sa suite), a eu droit à un gros DLC le 24 juin : Lex Imperialis, qui rajoute une quinzaine d'heures de jeu en plus d'un personnage jouable de dark robocop accompagné de son chien cyborg.
- Warhammer 40 000 : Darktide voit lui aussi arriver un dark robocop et son toutou de Frankenstein (les deux jeux se coordonnent pour mieux marquer les esprits). En plus de cette classe inédite, le FPS refond aussi toute sa campagne et sa progression, voulue moins arbitraire et plus gratifiante.
- Civilization 7 tente de faire oublier un peu plus sa sortie ratée de février avec une grande mise à jour 1.2.2. Au programme : rééquilibrages, nouveaux panthéons, meilleure IA, options de création de partie inédites, cartes plus grandes et surtout intégration du workshop Steam sur PC.
- Ara : History Untold, autre 4X sorti récemment, a lui aussi eu droit à une mise à jour importante avec amélioration de l'IA et des maps, ainsi qu'une réduction du temps passé à micromanager.
C'est tout pour aujourd'hui ! Si on vous a transfĂ©rĂ© ce mail et que vous n'ĂȘtes pas encore inscrit·e, ou si vous souhaitez đ§Ą soutenir la newsletter đ§Ą pour qu'elle continue, c'est par ici !
đ Merci d'avoir lu et Ă vendredi pour la newsletter TĂ©ma Les Jeux !