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Cette semaine, accomplissez des rituels magiques grâce à un solitaire nébuleux
Oubliez les solitaires basiques qui sentent la naphtaline : Occlude est un solitaire moderne et modifié, avec des nouvelles règles qui le rendent plus agréable (à mon sens) et surtout, de lourds secrets à découvrir.
"Le jeu n’est pas simple. Les règles sont cachées, et vous les découvrez en jouant et en expérimentant", avertissent les développeurs. Ils ont raison de prévenir, car il faut réussir le solitaire d'une certaine manière pour débloquer de nouvelles possibilités et avancer plus loin dans les rituels occultes qu'il crée. Si vous aimez vous rapprocher de la vérité millimètre par millimètre, ça sera pile pour vous.
Sorti le 10 juillet sur PC, 7 €, non-traduit.
🔥 Chaud devant, sorties brûlantes

- L'archipel du goût. Cozy, charmant et relaxant, le premier Islanders avait tout pour plaire. Islanders : New Shores marche dans ses pas avec de nouvelles cartes, un mode photo et de la progression permanente. Il s'agit toujours de construire des bâtiments sur de mignonnes petites îles, sans réelle contrainte, mais le système de score a été revu – et complexifié – pour donner plus de piment aux niveaux.
Sorti le 10 juillet sur PC, PS5, Xbox Series et Switch, 9 €, VF.

- Bois obscur. Qu'est-ce qui pourrait être plus flippant que garde forestier la nuit ? Garde forestier la nuit dans un bois où il se passe des choses étranges. Et où d'étranges formes apparaissent sur les caméras de surveillance, ou à la fenêtre de notre chalet. Voilà en tout cas l'idée de Last Report, très beau jeu d'horreur en pixel art qui vous découragera définitivement de vivre au milieu de la nature.
Sorti le 11 juillet sur PC, 4 €, non-traduit, démo dispo.

- Le bunker a ses raisons. Je me suis plutôt amusé sur le début de Missile Command Delta, qui revendique l'héritage d'un vieux jeux de son éditeur Atari (Missile Command) pour proposer un tout autre concept. Mi-exploration d'un bunker labyrinthique et rempli de secrets, mi-défense de planète à l'aide d'un minijeu de réflexion plutôt intuitif, c'est un projet qui fait bien sûr penser à PVKK : Planetenverteidigungskanonenkommandant – avec moins de budget que ce dernier hélas, mais avec l'avantage d'être déjà sorti, quoiqu'un peu cher.
Sorti le 8 juillet sur PC, PS5, Xbox Series et Switch, 20 €, VF.

- Les ienclis du Bon Chien Jaune. Ces dernières années, beaucoup de jeux se sont cassé les dents sur le concept de gestion d'auberge médiévale. Tavern Legends est le plus récent à se frotter à ce défi pas si simple à relever, et malgré son statut d'accès anticipé il semble avoir ses chances : progression, service aux clients, décoration, employés, ameublement, gestion des stocks, le cahier des charges est déjà assez rempli. Le point de vue en 3D à la première personne, qui rappelle les simulateurs de travail, est aussi une petite originalité par rapport à la concurrence en vue isométrique.
Sorti en accès anticipé le 4 juillet sur PC, 21 €, non-traduit.

- Princes tamtam. Patapon, vous connaissez ? Le jeu de rythme de 2007 (sorti sur PSP) et sa suite arrivent aujourd'hui pour la première fois sur PC et consoles, dans une version remasterisée. L'idée est toujours de guider un groupe de petites créatures attachantes, les "patapons", en tapant sur un tambour pour leur donner des ordres. Une mise en jambe adéquate avant la sortie de leur suite spirituelle, Ratatan, qui vient cependant d'être repoussé.
Sort le 11 juillet sur PC, PS5 et Switch, environ 30 €, VF.

- Sol/air. On trouve encore des jeux de gestion originaux à sortir, comme Ground of Aces, qui propose de prendre le commandement d'une base de l'armée de l'air pendant la Seconde Guerre mondiale. Construction des bâtiments mur par mur, achat d'avions, gestion des missions et des individus multiples qui peuplent la base : le programme est déjà chargé, même si le jeu n'est qu'en accès anticipé.
Sorti en accès anticipé le 10 juillet sur PC, 22 €, VF.

- ParcourJupe. Ce n'est pas que je vous le recommande, mais en tout cas laissez-moi vous informer de la sortie PC de Blue Archive, un gacha free-to-play immensément populaire qui prospérait jusque-là sur mobile. De ce que j'ai pu en voir, il permet de vivre les aventures – et la scolarité – de lycéennes qui doivent sauver le monde en plus d'aller en cours. Pour donner une idée de l'importance du machin, dites-vous qu'il a fait un partenariat (aussi hilarant que douteux) avec World of Warships.
Sorti le 4 juillet sur PC, free-to-play, non-traduit.

- Labyrinthe de PAN dans la tronche. Stepfight est un joli petit jeu de réflexion à la Hitman Go, c'est-à-dire que vous y êtes plongé dans un labyrinthe qu'il faut traverser en esquivant les ennemis et les pièges, qui bougent selon un rythme bien précis. La victoire passe aussi par trouver des armes et les utiliser pour se débarrasser des adversaires, ce qui a l'air de réjouir les premières évaluations Steam, toutes positives.
Sorti en accès anticipé le 8 juillet sur PC, 6 €, non-traduit.

- Vue isoFPS. Ce chouette XCOM-like québecois en accès anticipé n'a certes pas le budget ou les finitions d'un Firaxis, mais il est plein de bonnes idées. Dans Every Day We Fight, pas de pourcentage de chances de toucher : au moment de tirer, on bascule depuis la vue isométrique en vue FPS et on tire sur les ennemis, qui peuvent dépenser une "action de réflexe" pour se mettre à courir et tenter d'esquiver nos tirs ! Les actions de réflexe servent aussi pour l'overwatch et d'autres actions, ce qui donne un équilibrage assez bien pensé.
Sorti en accès anticipé le 10 juillet sur PC, 19 €, VF, démo dispo.

- Colonscopie. Pour une fois, parlons d'une extension puisque c'est ce soir que sort le très, très, très attendu DLC Odyssey pour Rimworld. Au programme, le départ pour l'espace une fois que la colonie a suffisamment prospéré, avec des vaisseaux spatiaux, une refonte des biomes, des animaux inédits, des armes uniques, des astéroïdes et stations orbitales, et ainsi de suite.
Sort le 11 juillet sur PC, probablement 24 €, VF.
💘 Démos d'amour

Les jeux coop' loufoques de gestion de restaurant reprennent du poil de la bête depuis le début de l'année. Cette semaine, c'est Restaurats qui semble convaincre les foules avec sa thématique médiévale, ses rats-cuistots et sa mécanique de "roguelike culinaire" qui rend chaque partie différente (en théorie). Si vous n'avez pas d'ami·es, rattrapez-vous avec l'excellente vidéo d'Arte sur la peste noire, il y a des rats aussi.
Pas de date de sortie, VF.

Bon prince, j'inclus un deuxième jeu d'horreur à la newsletter, alors que vous savez que ça me terrifie. Mailbound est une aventure rétro, qui consiste à explorer de vieux bureaux remplis de gros écrans CRT hantés. Apparemment, l'ambiance du jeu est tout de suite captivante même si des gens se plaignent de ne rien voir dans les bureaux obscurs.
Amateur·ices d'horreur, vous pouvez aussi jeter un oeil à Darkbound, dont la démo a su elle aussi trouver son public cette semaine.
Sortie prévue fin 2025, non-traduit.
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