Livraison hebdo de 🐸Téma Les Jeux, la newsletter qui sélectionne pour vous le meilleur des nouveaux jeux vidéo

Je suis en vacances cette semaine, mais je n'allais pas vous laisser comme ça, sans rien. Alors voici une petite sélection des meilleures démos sorties avant le lancement de 🐸Téma Les Jeux !

J'en profite aussi pour faire tourner le lien du p'tit questionnaire de satisfaction de nos newsletters, si vous pouvez prendre quelques minutes pour nous aider à nous améliorer. 💌

Cette semaine, passez une région verdoyante au peigne fin

Une parodie de Escape From Tarkov qui s'appelle Escape From Duckov, on se dit que ça va juste être un jeu-blague. Eh bien pas du tout, preuve en est cette démo exemplaire et bourrée de contenu, où l'on fouille une vaste région pour trouver de quoi améliorer notre base et notre équipement.

Tout est bien sûr pompé sur l'extraction shooter Escape From Tarkov, à part que ce jeu-là est solo et vu du dessus. Et aussi que toutes les mécaniques sont simplifiées de façon accrocheuse, ce qui rend la boucle "loot -> amélioration -> loot" encore plus chouette, d'autant que les combats posent parfois un vrai défi. De quoi se demander si le retour à Escape From Tarkov sera possible...

Sortie prévue cette année, non-traduit, démo dispo.

🔥 Le meilleur des démos sur Steam

  • Mine d'or. Comme son nom l'indique, Gothic 1 Remake est la refonte du premier Gothic, RPG de 2001 toujours porté aux nues aujourd'hui. Sa démo a de quoi ravir pendant une petite heure les amateurices de grands jeux de rôle en 3D, car malgré des performances désastreuses et des contrôles laborieux (qwerty ou manette obligatoires), on y retrouve tout le plaisir des débuts d'un RPG, en arrivant à poil dans une colonie pénale livrée à elle même.

    Pas de date de sortie, non-traduit.
  • Culture zapping. Sur le modèle des WarioWares, Mindwave propose une succession de mini-jeux déjantés, qu'il faut piger et réussir en quelques secondes seulement, à l'aide de la souris ou du clavier. Sauf que les mini-jeux, d'abord simplistes (composer un numéro, éviter un obstacle avec les touches fléchées) deviennent de plus en plus rapides et pimentés par des pop-ups intempestives ou des changements de sens. A voir aussi pour sa direction artistique très réussie façon BD et collages.

    Pas de date de sortie, non-traduit.
  • Chaperon rouge. Rubinite est un jeu de boss rush, où vous allez enchaîner les combats contre des monstres uniques à l'aide de votre roulade et d'une mécanique d'attaque assez agréable à maîtriser, qui demande de charger les coups en évitant de se faire toucher. On pense bien sûr aux combats de Dark Souls, même si le jeu a quelques petites originalités pour lui, à commencer par son univers demi-glauque et ses graphismes dessinés.

    Sorti prévue cette année, non-traduit.
  • Droit à la paresse. Attention à l'overdose de mignon avec Cozy Island. Ce Animal Crossing-like, qui se paie le luxe d'être multijoueur pour celleux qui le souhaitent, a des graphismes adorables en 3D arrondie – aucune crainte à avoir si vous vous cognez le pied dessus. Il propose une aventure sans objectifs, pensée pour la détente, où vous explorerez une île à votre rythme avant de cultiver des légumes ou de vous prélasser sur la plage. Une bonne démo pour l'été.

    Pas de date de sortie, non-traduit.
  • Tout un cirque. FPS semi-horrifique, Twisted Tower rappelle tout de suite Bioshock avec sa palette de couleurs orangée, son univers bizarroïde et sa voix off inquiétante. Le jeu exploite à merveille sa thématique de carnaval, avec dans cette démo un marteau démesuré et un pistolet antique, sans oublier des clowns munis de couteaux.

    Pas de date de sortie, non-traduit.
  • Sabler le champagne. En combinant de l'exploration à la Terraria et un jeu d'usine, Sandustry place la barre très haut. Mais il se donne les moyens de ses ambitions avec un moteur physique époustouflant, capable de gérer la gravité, l'évaporation des liquides, la cristallisation, l'orpaillage. Le but étant de raffiner des ressources afin de se faire de la maille et d'avancer dans l'arbre technologique. Les usines ne sont guère élégantes (vous verrez), mais le potentiel est indéniable.

    Pas de date de sortie, non-traduit.
  • Zog zog. Les rares fans de STR qu'il reste en 2025 peuvent jeter un oeil à la démo de The Scouring, avant sa sortie au mois d'août. Sorte de Warcraft 2 revisité, il s'agit d'un joli jeu de stratégie en temps réel où l'on dirige soit des orcs, soit des humains. Les parties se déroulent de façon assez classique, mis à part quelques mécaniques plus rares comme la gestion du flux de nourriture et des bâtiments neutres à capturer.

    Sortie prévue le 12 août, non-traduit.
  • Poing de départ. Si les combats au corps-à-corps des Batman Arkham vous manquent, passez un peu de temps en Indonésie avec Acts of Blood. Ses bastons toutes en contres et en enchaînements de coups de poings et de pied ont quelque chose de satisfaisant, d'autant qu'il y a aussi quelques interactions avec l'environnement et la possibilité de ramasser des armes. Dont de rares fusils à pompes, ce qui manque cruellement à Batman.

    Pas de date de sortie, non-traduit.
  • Possibilité d'une île. Cette newsletter ne serait pas complète sans un city-builder, alors voici All Will Fall, qui propose de construire une ville de bric et de broc à la surface de l'océan. Tout repose donc sur la survie et la récupération de ressources, avec un petit twist : il est nécessaire de s'étendre mais les constructions peuvent s'effondrer si elles ne sont pas soutenues, ce qui oblige à cogiter à l'architecture un poil plus que d'habitude.

    Sortie prévue cette année, VF.

💘 Les meilleures démos des précédentes newsletters sur lesquelles vous n'avez pas cliqué, ne niez pas, j'ai les stats

Ne ratez pas Is This Seat Taken?, très bon jeu de réflexion, qui doit sortir au mois d'août. On doit y placer des gens dans des salles de ciné, des bus ou des restaurants, selon leurs préférences : certains veulent être côté fenêtre, ou être à côté d'untel, ou isolés. C'est élégant, malin et avec une difficulté très progressive.

Sortie prévue en août, VF.
Bon, je comprends, avec ces graphismes et ce nom de PIGFACE, vous vous êtes dits que ça allait être trop glauque. Mais ce FPS est juste un défouloir plutôt bien pensé, où l'on est libre de notre approche pour nettoyer des niveaux semi-ouverts remplis de méchants pas beaux – même l'infiltration est possible.

Sortie prévue en août, non-traduit.
La thématique est douteuse, les mécaniques pas du tout. Voici Military Incremental Complex, un idle game où vous allez construire des armes et gérer les matières premières, les fluctuations du marché, la recherche. Le tout dans une interface Windows 98 particulièrement savoureuse.

Sortie prévue fin 2025, non-traduit.
Vous avez eu peur de la démo de Kayaks Don't Climb. Je comprends parfaitement. C'est un jeu fait pour effrayer, avec son sommet imprenable, ses pentes impitoyables et son kayak ridicule. Si vous parlez anglais, regardez au moins la bande-annonce, qui réussit à la fois à être drôle et à donner envie de prouesses à la rame.

Pas de date de sortie, non-traduit.

----

C'est tout pour aujourd'hui ! Pour 🧡 soutenir la newsletter 🧡 afin qu'elle continue, c'est par ici !

Si vous avez aimé 🐸 Téma Les Jeux, vous adorerez 💾 Checkpoint, notre newsletter qui résume l'actu du jeu vidéo tous les jeudis, pour nos soutiens (5 €/mois).