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Cette semaine, laissez le créateur de A Short Hike vous charmer une fois de plus

En 2016, Adam Robinson-Yu commence Ă  dĂ©velopper un genre de RPG light qui respire la bonne humeur. Insatisfait de certains aspects du projet, il le laisse de cĂŽtĂ© pour crĂ©er l'Ă©poustouflant A Short Hike (4 €, mangez-en). Six ans plus tard, il se rend compte qu'il ne reviendra probablement jamais Ă  ce brouillon et il vient donc de le rendre public, sous la forme d'une dĂ©mo de deux heures.

Untitled Paper RPG est donc un jeu haut en couleurs oĂč l'on incarne un jeune crocodile qui doit explorer une rĂ©gion verdoyante. Les jolis dĂ©cors pastels, l'ambiance et la musique ressemblent beaucoup Ă  A Short Hike (c'est le mĂȘme compositeur), sauf que cette fois, il y a des combats tactiques façon JRPG (mais gentillets). On en ressort ragaillardi et convaincu que malgrĂ© l'humilitĂ© de Adam Robinson-Yu, ça aurait fait un excellent jeu complet.

Démo sortie le 24 juin sur PC (itch.io), non-traduit.

đŸ”„ Chaud devant, sorties brĂ»lantes

  • Couche de Zone. Jeu d'infiltration et de combats dans de grands niveaux ouverts, Project Silverfish est une sorte de proto-Stalker, oĂč piger comment fonctionne le monde (ses anomalies, ses factions qui s'entretuent, sa gĂ©ographie) est aussi important que savoir bien viser. Une bonne surprise, qui pourrait mĂȘme finir par tutoyer le premier Deus Ex si l'accĂšs anticipĂ© approfondit son aspect immersive sim. En tout cas, je sais dĂ©jĂ  que je l'achĂšterai – au plus tard Ă  sa sortie en 1.0.

    Sorti en accĂšs anticipĂ© le 26 juin sur PC, 29 €, non-traduit, dĂ©mo dispo.
  • Le train-train de la mine. Je m'en veux presque d'encore vous signaler un bon idle game, aprĂšs la catastrophe (pour la productivitĂ©) Tower Wizard la semaine derniĂšre. Aujourd'hui, c'est Gridkeeper qui nous intĂ©resse, un jeu incrĂ©mental minimaliste et trĂšs bien fichu, qui consiste Ă  envoyer des robots miner du carburant pour le revendre, avec bien sĂ»r de l'argent Ă  dĂ©penser dans de la recherche, du stockage, de la mana (??) et des Ă©tages supplĂ©mentaires Ă  remplir de robots. Je ne suis pas encore trĂšs loin (le jeu est sorti hier) mais j'aime dĂ©jĂ  beaucoup.

    Sorti le 2 juillet sur PC, 2 €, non-traduit.
  • Rookie clicker. Encore un idle game ? Oui. Vous savez, il faut abuser des bonnes choses, et puis de toute façon Click and Conquer est un jeu incrĂ©mental qui dure quelques heures tout au plus. Il se joue Ă  la fois comme un genre de dĂ©mineur sans mines (dĂ©solĂ©, je ne vois pas comment l'expliquer autrement) et comme un jeu incrĂ©mental sur un arbre de progression bourrĂ© de trucs Ă  acheter. Simple, peut-ĂȘtre mĂȘme simpliste, mais efficace.

    Sorti le 25 juin sur PC, 3 €, non-traduit.
  • Mort Ă  l'intĂ©rieur. Les amateur·ices de sidescrollers apprĂ©cieront Antro, un court jeu de plate-forme espagnol. L'univers dystopique, le point de vue et les dĂ©cors gris Ă©clairĂ©s de lumiĂšres colorĂ©es rappellent bien sĂ»r Inside, auquel le comparent beaucoup de gens sur Steam – mĂȘme si bien sĂ»r, on reste loin du magnum opus de Playdead.

    Sorti le 27 juin sur PC, PS5 et Xbox Series, 14 €, VF, dĂ©mo dispo.
  • Cassez du sucre sur l'ado. DĂ©cidĂ©ment, les combats tactiques style JRPG sont Ă  l'honneur cette semaine puisque voilĂ  Grifford Academy, un jeu de rĂŽle "centrĂ© sur la jeunesse et la dĂ©couverte de soi". Pour l'histoire, je ne me prononce pas encore mais le jeu est truffĂ© de bastons intĂ©ressantes et a la bonne idĂ©e de nous faire dĂ©marrer avec dĂ©jĂ  deux persos (un DPS et un healer). Visuellement il faut aimer le cellshading, mais les Ă©valuations Steam sont trĂšs positives.

    Sorti en accĂšs anticipĂ© le 25 juin sur PC, 12 €, non-traduit, dĂ©mo dispo.
  • Une p'tite rando. Jeu avec 100% d'Ă©valuations positives sur Steam (c'est assez rare pour le mentionner), Rekindled Trails consiste Ă  explorer une paisible rĂ©gion pour y trouver des ressources Ă  refiler Ă  des donneurs de quĂȘte. Vous allez donc pĂȘcher, miner, sĂ©cater et fureter pour trouver tout ça, en composant avec la taille rĂ©duite de l'inventaire qui force Ă  faire du Tetris d'objets.

    Sorti le 30 juin sur PC, 14 €, VF, dĂ©mo dispo.
  • SimCity de poche. Avec son look de free-to-play pour mobiles, je sais dĂ©jĂ  que Skyline Urban Story va diviser. J'avais l'impression que ce serait une erreur de s'arrĂȘter Ă  l'aspect visuel de ce city-builder chinois, qui trĂŽne lui aussi Ă  100% d'avis positifs sur Steam, alors j'y ai jouĂ© pour vous. Verdict : ce n'est certes pas Cities : Skylines 3, mais les villes sont jolies et il y a des mĂ©caniques intĂ©ressantes, reposant beaucoup sur le placement des bĂątiments sur les bonnes tuiles pour gĂ©rer la pollution, les transports, l'Ă©nergie, etc.

    Sorti le 26 juin sur PC, 6 €, non-traduit.
  • Il fait Sho, dan ? Une sortie rĂ©tro pour les gamers de plus de 80 ans : le remaster de System Shock 2 est sorti, deux ans aprĂšs le remake du premier opus. Celui-ci n'est donc "que" un remaster, mais il permet tout de mĂȘme de jouer confortablement, et sans saigner des yeux, Ă  l'un des chefs d'oeuvre de Looking Glass, sorti pour la premiĂšre fois en 1999. Dommage que le prix assez Ă©levĂ© le rĂ©serve Ă  mon sens aux personnes qui seraient dĂ©jĂ  fans du jeu.

    Sorti le 26 juin sur PC (le 10 juillet sur PS4/5, Xbox One/Series et Switch), 29 €, VF.

💘 DĂ©mos d'amour

InspirĂ© par Portal jusque dans son ambiance et sa suite de salles d'expĂ©rimentations Ă©therĂ©es, Stop The F est un jeu d'Ă©nigmes oĂč l'on manie un curieux appareil photo capable notamment de tĂ©lĂ©porter les objets. Allergique aux Ă©nigmes, je ne porte pas de jugement sur ce volet-lĂ  par contre j'ai tout de suite accrochĂ© Ă  la mise en scĂšne de l'intro du jeu, qui Ă©voque pĂȘle-mĂȘle Prey, Half-Life et, donc, Portal. Au pire, lancez-le juste pour les 5 premiĂšres minutes.

Sortie prévue à l'été 2025, non-traduit.
Afficionados de jeux d'horreur, cette semaine vous ĂȘtes rationné·es car j'ai dĂ©cidĂ© de ne vous en prĂ©senter qu'un (les autres ont l'air trop bidons) : Oniria, oĂč l'on explore un manoir hantĂ© en revivant nos traumatismes enfouis, la routine quoi. Sauf qu'en plus de ces poncifs, Oniria fait l'effort d'alterner entre deux vues : une 3D angoissante et une exploration Ă  la RPG Maker un peu plus tranquille.

Pas de date de sortie, non-traduit.
Le genre des RPG ou jeux de gestion sur tableau s'enrichit petit Ă  petit, cette fois avec Node Nexus. Comme ses prĂ©dĂ©cesseurs, il se joue en reliant des cases entre elles, et en en achetant des nouvelles lorsqu'on a les ressources. Ici, c'est un RPG donc une case peut ĂȘtre un aventurier et une autre un squelette. PlutĂŽt chouette, malgrĂ© un design audio irritant lorsqu'on est en avance rapide.

Pas de date de sortie, non-traduit.

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