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Cette semaine, laissez le créateur de A Short Hike vous charmer une fois de plus
En 2016, Adam Robinson-Yu commence Ă dĂ©velopper un genre de RPG light qui respire la bonne humeur. Insatisfait de certains aspects du projet, il le laisse de cĂŽtĂ© pour crĂ©er l'Ă©poustouflant A Short Hike (4 âŹ, mangez-en). Six ans plus tard, il se rend compte qu'il ne reviendra probablement jamais Ă ce brouillon et il vient donc de le rendre public, sous la forme d'une dĂ©mo de deux heures.
Untitled Paper RPG est donc un jeu haut en couleurs oĂč l'on incarne un jeune crocodile qui doit explorer une rĂ©gion verdoyante. Les jolis dĂ©cors pastels, l'ambiance et la musique ressemblent beaucoup Ă A Short Hike (c'est le mĂȘme compositeur), sauf que cette fois, il y a des combats tactiques façon JRPG (mais gentillets). On en ressort ragaillardi et convaincu que malgrĂ© l'humilitĂ© de Adam Robinson-Yu, ça aurait fait un excellent jeu complet.
Démo sortie le 24 juin sur PC (itch.io), non-traduit.
đ„ Chaud devant, sorties brĂ»lantes

- Couche de Zone. Jeu d'infiltration et de combats dans de grands niveaux ouverts, Project Silverfish est une sorte de proto-Stalker, oĂč piger comment fonctionne le monde (ses anomalies, ses factions qui s'entretuent, sa gĂ©ographie) est aussi important que savoir bien viser. Une bonne surprise, qui pourrait mĂȘme finir par tutoyer le premier Deus Ex si l'accĂšs anticipĂ© approfondit son aspect immersive sim. En tout cas, je sais dĂ©jĂ que je l'achĂšterai â au plus tard Ă sa sortie en 1.0.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 26 juin sur PC, 29 âŹ, non-traduit, dĂ©mo dispo.

- Le train-train de la mine. Je m'en veux presque d'encore vous signaler un bon idle game, aprÚs la catastrophe (pour la productivité) Tower Wizard la semaine derniÚre. Aujourd'hui, c'est Gridkeeper qui nous intéresse, un jeu incrémental minimaliste et trÚs bien fichu, qui consiste à envoyer des robots miner du carburant pour le revendre, avec bien sûr de l'argent à dépenser dans de la recherche, du stockage, de la mana (??) et des étages supplémentaires à remplir de robots. Je ne suis pas encore trÚs loin (le jeu est sorti hier) mais j'aime déjà beaucoup.
Sorti le 2 juillet sur PC, 2 âŹ, non-traduit.

- Rookie clicker. Encore un idle game ? Oui. Vous savez, il faut abuser des bonnes choses, et puis de toute façon Click and Conquer est un jeu incrĂ©mental qui dure quelques heures tout au plus. Il se joue Ă la fois comme un genre de dĂ©mineur sans mines (dĂ©solĂ©, je ne vois pas comment l'expliquer autrement) et comme un jeu incrĂ©mental sur un arbre de progression bourrĂ© de trucs Ă acheter. Simple, peut-ĂȘtre mĂȘme simpliste, mais efficace.
Sorti le 25 juin sur PC, 3 âŹ, non-traduit.

- Mort Ă l'intĂ©rieur. Les amateur·ices de sidescrollers apprĂ©cieront Antro, un court jeu de plate-forme espagnol. L'univers dystopique, le point de vue et les dĂ©cors gris Ă©clairĂ©s de lumiĂšres colorĂ©es rappellent bien sĂ»r Inside, auquel le comparent beaucoup de gens sur Steam â mĂȘme si bien sĂ»r, on reste loin du magnum opus de Playdead.
Sorti le 27 juin sur PC, PS5 et Xbox Series, 14 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- Cassez du sucre sur l'ado. Décidément, les combats tactiques style JRPG sont à l'honneur cette semaine puisque voilà Grifford Academy, un jeu de rÎle "centré sur la jeunesse et la découverte de soi". Pour l'histoire, je ne me prononce pas encore mais le jeu est truffé de bastons intéressantes et a la bonne idée de nous faire démarrer avec déjà deux persos (un DPS et un healer). Visuellement il faut aimer le cellshading, mais les évaluations Steam sont trÚs positives.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 25 juin sur PC, 12 âŹ, non-traduit, dĂ©mo dispo.

- Une p'tite rando. Jeu avec 100% d'Ă©valuations positives sur Steam (c'est assez rare pour le mentionner), Rekindled Trails consiste Ă explorer une paisible rĂ©gion pour y trouver des ressources Ă refiler Ă des donneurs de quĂȘte. Vous allez donc pĂȘcher, miner, sĂ©cater et fureter pour trouver tout ça, en composant avec la taille rĂ©duite de l'inventaire qui force Ă faire du Tetris d'objets.
Sorti le 30 juin sur PC, 14 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- SimCity de poche. Avec son look de free-to-play pour mobiles, je sais dĂ©jĂ que Skyline Urban Story va diviser. J'avais l'impression que ce serait une erreur de s'arrĂȘter Ă l'aspect visuel de ce city-builder chinois, qui trĂŽne lui aussi Ă 100% d'avis positifs sur Steam, alors j'y ai jouĂ© pour vous. Verdict : ce n'est certes pas Cities : Skylines 3, mais les villes sont jolies et il y a des mĂ©caniques intĂ©ressantes, reposant beaucoup sur le placement des bĂątiments sur les bonnes tuiles pour gĂ©rer la pollution, les transports, l'Ă©nergie, etc.
Sorti le 26 juin sur PC, 6 âŹ, non-traduit.

- Il fait Sho, dan ? Une sortie rĂ©tro pour les gamers de plus de 80 ans : le remaster de System Shock 2 est sorti, deux ans aprĂšs le remake du premier opus. Celui-ci n'est donc "que" un remaster, mais il permet tout de mĂȘme de jouer confortablement, et sans saigner des yeux, Ă l'un des chefs d'oeuvre de Looking Glass, sorti pour la premiĂšre fois en 1999. Dommage que le prix assez Ă©levĂ© le rĂ©serve Ă mon sens aux personnes qui seraient dĂ©jĂ fans du jeu.
Sorti le 26 juin sur PC (le 10 juillet sur PS4/5, Xbox One/Series et Switch), 29 âŹ, VF.
đ DĂ©mos d'amour

InspirĂ© par Portal jusque dans son ambiance et sa suite de salles d'expĂ©rimentations Ă©therĂ©es, Stop The F est un jeu d'Ă©nigmes oĂč l'on manie un curieux appareil photo capable notamment de tĂ©lĂ©porter les objets. Allergique aux Ă©nigmes, je ne porte pas de jugement sur ce volet-lĂ par contre j'ai tout de suite accrochĂ© Ă la mise en scĂšne de l'intro du jeu, qui Ă©voque pĂȘle-mĂȘle Prey, Half-Life et, donc, Portal. Au pire, lancez-le juste pour les 5 premiĂšres minutes.
Sortie prévue à l'été 2025, non-traduit.

Afficionados de jeux d'horreur, cette semaine vous ĂȘtes rationné·es car j'ai dĂ©cidĂ© de ne vous en prĂ©senter qu'un (les autres ont l'air trop bidons) : Oniria, oĂč l'on explore un manoir hantĂ© en revivant nos traumatismes enfouis, la routine quoi. Sauf qu'en plus de ces poncifs, Oniria fait l'effort d'alterner entre deux vues : une 3D angoissante et une exploration Ă la RPG Maker un peu plus tranquille.
Pas de date de sortie, non-traduit.

Le genre des RPG ou jeux de gestion sur tableau s'enrichit petit Ă petit, cette fois avec Node Nexus. Comme ses prĂ©dĂ©cesseurs, il se joue en reliant des cases entre elles, et en en achetant des nouvelles lorsqu'on a les ressources. Ici, c'est un RPG donc une case peut ĂȘtre un aventurier et une autre un squelette. PlutĂŽt chouette, malgrĂ© un design audio irritant lorsqu'on est en avance rapide.
Pas de date de sortie, non-traduit.
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