Livraison hebdo de 💾Checkpoint, la newsletter qui fait le tri dans l'actualité du jeu vidéo

Valve veut nous faire casquer. (Image : Valve)

Récap' de la semaine

  • Valve a annoncé hier soir une console de salon, la Steam Machine. Prévue pour début 2026, elle est équivalente à un PC de milieu de gamme, mais sur SteamOS et spécialement conçu pour faire tourner "tous les jeux Steam" en 4K (avec FSR). On pourra aussi s'en servir comme d'un ordi, avec nos propres applications et notre propre système d'exploitation si on le souhaite. La presse y a eu accès et est enthousiaste. Prix inconnu à ce jour.
  • D'autres périphériques ont aussi été annoncés par Valve pour la même date : un casque VR (le Steam Frame) sans fil et sans ordi ou console nécessaire pour jouer, et une nouvelle version de sa manette moins bizarre que la précédente (le Steam Controller).
  • GTA 6 sortira finalement le 19 novembre 2026, et non plus le 26 mai, ceci afin d'atteindre "le niveau de finitions" espéré par le public.
  • La première extension d'Elden Ring Nightreign a été annoncée mercredi. The Forsaken Hollows (bande-annonce) sortira le 4 décembre avec de nouveaux boss, des ennemis tirés du DLC d'Elden Ring et une map revisitée.

Et aussi :

  • La "Future Class" des Game Awards est supprimée. Ce programme promouvait, depuis 2020, des jeunes talents de l'industrie et leur faisait miroiter des opportunités de carrière. En réalité, d'après une enquête édifiante du Guardian, il s'agissait plutôt de les utiliser sans vergogne pour se donner une image inclusive.
  • Overcooked, le jeu multi de cuisine loufoque, serait en train d'être adapté en jeu télé par Netflix et A24, selon Deadline.
  • Rockstar n'est pas encore tiré d'affaire, dix jours après le licenciement de 34 salarié·es qui s'organisaient pour monter un syndicat. La chaîne de documentaires People Make Games a filmé et commenté leur manifestation devant les locaux du studio, qu'ils accusent de la répression syndicale la plus scandaleuse de ces 20 dernières années au Royaume-Uni.

Sorties marquantes

Where Winds Meet, la vie en rose

Plus tôt cette semaine :