Livraison hebdo de đžTĂ©ma Les Jeux, la newsletter qui sĂ©lectionne pour vous le meilleur des nouveaux jeux vidĂ©o
Me voilĂ revenu de vacances gonflĂ© Ă bloc ! Merci pour vos rĂ©ponses au sondage la semaine derniĂšre. Pour info, je vous prĂ©pare une version 2.0 de TĂ©ma Les Jeux pour la rentrĂ©e. đ

Cette semaine, convertissez-vous à coup sûr aux point & clicks
J'ai lu ailleurs que The Drifter faisait passer un niveau aux point & clicks, et je suis d'accord avec ça. Oubliez les laborieux casse-tĂȘtes d'antan : ici, pas question d'errer dans des dĂ©cors en combinant des objets au hasard. Pensez plutĂŽt Ă un thriller ou Ă un Ă©pisode musclĂ© de X-Files dont on passerait Ă travers certaines scĂšnes au plus vite, pour Ă©chapper Ă un danger ou connaĂźtre la suite de l'intrigue.
Afin d'arriver Ă ce rythme entraĂźnant, les Ă©nigmes sont logiques et intuitives et les dialogues s'enchaĂźnent avec rapiditĂ©. Un nouveau tour de force des australiens de Powerhoof (Crawl), qui rĂ©ussira Ă Ă©veiller l'intĂ©rĂȘt des plus rĂ©tifs aux point & click, Ă condition qu'ils parlent anglais car le jeu n'est pas traduit (mais pour compenser ce dĂ©faut, le doublage est impĂ©rial). Et puis ces jeux de lumiĂšres en pixel art...
Sorti le 17 juillet sur PC, 17 âŹ, non-traduit.
đ„ Chaud devant, sorties brĂ»lantes

- Au trou ! One Man's Trash est inspirĂ© par l'histoire vraie du gars qui a perdu toutes ses bitcoins dans une dĂ©charge, mais surtout par A Game About Building A Hole, la trĂšs bonne surprise de ce dĂ©but d'annĂ©e (Ă 4 âŹ). Il s'agit donc de se perdre dans un trou qu'on creuse dans un jardin, sauf que lĂ oĂč AGABAH s'arrĂȘte aprĂšs deux heures et quelques mĂ©caniques sympatoches, One Man's Trash continue et propose de la progression, des rails Ă poser pour se dĂ©placer, des biomes diffĂ©rents. Sans doute moins impeccable que son modĂšle, mais certainement plus riche.
Sorti le 23 juillet sur PC, 7 âŹ, VF.

- L'entrain de la mine. Il y a des jeux, je n'ai mĂȘme pas besoin de cliquer dessus pour savoir qu'ils seront dans la newsletter. Avec Drill Core, c'en Ă©tait presque Ă©nervant. "Ok, on gĂšre des mineurs comme dans un mix de Dome Keeper et Oxygen Not Included... Oui oui, 85% d'Ă©valuations positives... D'ACCORD il faut Ă©quilibrer entre extraction de ressources et dĂ©fenses ĂA VA j'ai COMPRIS je le METS DANS LA NEWSLETTER". Je suis parfois un peu soupe-au-lait.
Sorti le 17 juillet sur PC, 20 âŹ, VF.

- La routourne va tourner. Le studio Messhof (Nidhogg) fait un retour fracassant avec Wheel World, grand monde ouvert mĂ©diterranĂ©en oĂč l'on se balade librement en vĂ©lo. Au programme, exploration, courses (contre l'IA) et amĂ©liorations de la bĂ©cane. GamesRadar parle d'un mĂ©lange de Burnout Paradise et Zelda Breath of The Wild mais je leur laisse la responsabilitĂ© de leurs propos.
Sorti le 23 juillet sur PC, PS5 et Xbox Series, 17 âŹ, VF.

- Qui est-ce ? Voilà un jeu pas tout récent mais je tenais à mentionner Clues By Sam, qui s'est lancé il y a quelques mois. Il s'agit d'un jeu quotidien sur navigateur inspiré par Wordle, mais qui ne repose pas sur les mots : il faut réussir à déterminer qui sont les criminels et les innocents parmi les personnages d'une grille, chaque bonne réponse donnant un indice pour le suivant comme "deux des voisins de Donna sont criminels." Ce qui fait toute la différence : toute déduction repose sur la logique, aucune proba, on ne "devine" rien. Si vous avez un esprit pragmatique, vous allez adorer.
(Si vous ĂȘtes bloquĂ©, cliquez sur "đĄGet a hint" et rĂ©flĂ©chissez fort, re-cliquez si vous ne trouvez toujours pas, vous allez finir par dĂ©duire !)
Sorti autour du mois de mai, sur navigateur, gratuit, non-traduit.

- L'aigle de la route. Le jeu de bourrin de la semaine est FUMES, simu de combat de vĂ©hicules post-apo au look rĂ©tro. Construisez votre bagnole, vissez-y un autocannon ou un lance-flammes et roulez Ă travers le dĂ©sert en dĂ©zinguant d'autres chauffards. MalgrĂ© un statut d'accĂšs anticipĂ©, le concept fait l'unanimitĂ© pour le moment. Curieusement, le jeu n'est pas multijoueur mais les dĂ©veloppeurs â quatre polonais qui bossent dessus sur leur temps libre â y rĂ©flĂ©chissent.
Sorti le 28 juillet en accĂšs anticipĂ© sur PC, 13 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- Voix royale. Cette semaine, le grand carton sur Steam est Mage Arena, un jeu multi de combats de sorciers en 3D moche. On s'y jette des sorts en duel ou Ă quatre contre quatre, avec comme originalitĂ© d'utiliser notre voix pour hurler "fireball !" "freeze !" ou "wormhole !" dans le micro et lancer le sort, ce qui est fort rigolo. Le jeu est temporairement Ă 3 ⏠en attendant que des bugs critiques soient corrigĂ©s et que le prix monte Ă 5 âŹ.
Sorti le 24 juillet en accĂšs anticipĂ© sur PC, 3 âŹ, VF.

- ThĂšme astral. Les jeux multi de coop' dans un vaisseau spatial sont Ă la mode. La derniĂšre sensation dans le genre est Wildgate, oĂč l'on est en compĂ©tition avec les vaisseaux d'autres joueurs pour explorer une petite map et s'enfuir avec le trĂ©sor aprĂšs avoir (un peu) amĂ©liorĂ© son vaisseau. Perso, je prĂ©fĂšre les jeux un peu plus techniques et orientĂ©s gestion, mais beaucoup apprĂ©cient son mĂ©lange de pilotage et de FPS, car on peut mĂȘme aborder les adversaires. Ă noter que le jeu est notamment dĂ©veloppĂ© par des anciens de Blizzard.
Sorti le 22 juillet sur PC, PS5 et Xbox Series, 30 âŹ, VF.

- Prison break. Le "RPG narratif" (nul ne sait vraiment ce que ça veut dire) Back To The Dawn a beaucoup de succĂšs sur Steam depuis sa sortie d'accĂšs anticipĂ©. Pour l'occasion, il ajoute l'arc d'un nouveau personnage â Bob la panthĂšre â Ă son histoire d'Ă©vasion de prison tortueuse. Les Ă©valuations saluent la beautĂ© des dĂ©cors, la quantitĂ© plĂ©thorique de contenu et les approches variĂ©es Ă disposition pour rĂ©soudre les problĂšmes.
Sorti le 18 juillet sur PC, 16 âŹ, non-traduit.

- Colons de katana. Carton plein pour Ninja Gaiden : Ragebound, plébiscité par la presse depuis sa sortie hier soir. AprÚs dix ans d'absence, la licence revient aux origines avec un épisode en sidescrolling et pixel art qui rappelle ses (quasi-)débuts, sur la NES. Un jeu court, mais précis et exigeant tout en étant un joyeux défouloir.
Sorti le 31 juillet sur PC, 16 âŹ, VF.
đ DĂ©mos d'amour

Sachant la quantitĂ© d'addicts aux idle games qui lit cette newsletter, est-il bien moral de mentionner Gamblers Table ? Bien sĂ»r que non, mais ce serait une faute que de passer sous silence ce jeu oĂč l'on doit tout bĂȘtement lancer des piĂšces Ă pile ou face pour espĂ©rer gagner un dollar. Et acheter, avec ces dollars, de nouvelles piĂšces ou des serviteurs qui lancent les piĂšces pour nous. C'est tout con mais comme prĂ©vu, impossible d'en dĂ©crocher pendant la petite heure de cette dĂ©mo.
Pas de date de sortie, VF.

Nouvelle entrée dans le genre des jeux-cozy-de-rage initié par Getting Over It With Bennett Foddy, voici Summit Drive a game by Luke Kim (la longueur des titres est un marqueur du genre). Pour une fois, nulle vue de cÎté mais un point de vue de conducteur de bagnole, forcé d'emmener un minivan en haut d'une montagne à l'aide de contrÎles désastreux. Jouissif et terrible à la fois.
Pas de date de sortie, non-traduit.

Signalons aux fans de Hades l'arrivĂ©e de la dĂ©mo de Grim Trials, un roguelite haut en couleurs oĂč vous allez vous battre Ă la faux et faire la rencontre de dieux de la morts sĂ©duisants, avant de dĂ©penser vos Ăąmes prĂ©cieusement gagnĂ©es dans une myriade d'amĂ©liorations. Ce premier niveau est trĂšs bien accueilli sur Steam.
Pas de date de sortie, non-traduit.

Je dois vous avouer n'avoir pas tout compris au rĂ©sumĂ© de Die For The Lich, un "deck builder de dĂ©s" oĂč l'on doit assembler les bons dĂ©s, osselets et autres talismans pour vaincre nos ennemis en comptant sur la chance. J'ai retenu en tout cas que le style visuel trĂšs Darkest Dungeon Ă©tait sublime, et ça me suffit.
Pas de date de sortie, non-traduit.

On termine avec le jeu d'horreur rĂšglementaire (sinon la newsletter ne peut pas sortir), Corner Shop : Nightshift. Il commence comme un simulateur de travail assez classique quoique lugubre, sauf que des Ă©lĂ©ments surnaturels pas jolis-jolis s'invitent peu Ă peu dans la partie. Dommage que l'IA gĂ©nĂ©ratrice ait Ă©tĂ© utilisĂ©e pour certains textes (peut-ĂȘtre les traductions ?), ce qui n'empĂȘche pas la dĂ©mo d'ĂȘtre extrĂȘmemement bien reçue sur Steam.
Sortie prévue au mois de novembre, VF.
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