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Cette semaine, verdissez une planète pour répondre aux besoins de cités du futur

Après avoir suivi son accès anticipé pendant deux ans, j'ai le plaisir de pouvoir enfin présenter la version 1.0 de Plan B : Terraform, un jeu de gestion à l'échelle d'une planète, où l'on gère des chaînes de production afin de faire croître des villes futuristes.

Déjà très bon à son arrivée en accès anticipé, le jeu s'est encore bonifié depuis. Le tuto initie plaisamment aux mécaniques, et s'il faut prendre le coup des entrepôts qui remplacent les habituels tapis roulants, la nécessité de devoir crafter jusqu'aux routes et aux usines avant de les placer est d'un jusqu'au-boutisme qui pique l'intérêt.

En toile de fond, la terraformation rend peu à peu la planète habitable et débloque ensuite de nouvelles options, comme le transport par bateau.

Pas mal, non ? C'est français.

Sorti le 29 août sur PC, 14 €, VF.

🔥 Chaud devant, sorties brûlantes

  • Route de la soie. Vous étiez forcément au courant mais quand même, pour les stylites reclus en leur thébaïde qui se seraient égarés ici : Hollow Knight : Silksong est sorti hier après huit ans d'attente. Je ne commets pas l'affront de vous en faire l'article, vous savez déjà que c'est un metroidvania vraisemblablement de très haute qualité. Vraisemblablement, puisque comme il est sorti hier soir et que personne n'y a eu accès en avance, il est donc trop tôt pour les avis informés.

    Pour un autre jeu du genre, sans la hype mais tout aussi bien accueilli, pensez à Volkolak : The Will of Gods.

    Sorti le 4 septembre sur PC, 20 €, VF.

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  • Die katana. La sortie la mieux notée sur Steam cette semaine est Mortal Sin. Après deux ans d'accès anticipé, ce roguelike acidulé à la première personne – que je n'appellerai pas un FPS vu la grande place qu'il accorde aux lames fluo – est sorti en 1.0 avec des animations refaites, une VF et le boss final du jeu. Le concept, lui, n'a pas changé et consiste toujours à "[se frayer] un chemin dans un cauchemar généré de façon procédural à coup de combos brutaux et spectaculaires".

    Sorti le 29 août sur PC, 20 €, VF.
  • Eau trouble. Des toboggans, des hot-dogs et un taser : la formule du parc aquatique est parfaitement comprise par Waterpark Simulator. Sur le modèle de Gas Station Simulator, ce jeu encore un peu fruste (accès anticipé oblige) propose de s'occuper d'un aquaboulevard, depuis la peinture des attractions jusqu'au nettoyage des flaques en passant par la vente de nourriture. Ça n'a rien de relaxant : le rythme est trépidant et le jeu affectionne les loufoqueries, d'où le besoin de taser certains clients, d'en sauver d'autres de la noyade et de ramasser les matières douteuses qui flottent dans la piscine.

    Sorti le 22 août sur PC, 12 €, VF, démo dispo.
  • Va falloir meubler. On ne peut que tomber sous le charme de Whisper of the House, son pixel art soigné, ses intérieurs aux lumières tamisées. Le jeu consiste à ranger, décorer et meubler divers logements pour aider des villageois nuls en déco, ce qui en fait un jeu cozy où l'on pourrait facilement roleplay Valérie Damidot.

    Sorti le 27 août sur PC, 15 €, non-traduit.
  • Stalker à vif. Je vous parlais mi-août de sa démo, voici cette fois la sortie officielle de Hell is Us. Ce action-RPG en monde semi-ouvert, dont les combats rappellent Dark Souls et l'univers post-apo fait penser à Stalker, est pour l'instant plébiscité sur Steam – même si ExServ parle d'un résultat final assez moyen. Je reste curieux de le découvrir, d'abord grâce à son approche qui semble ne pas vouloir trop tenir la main du joueur, et ensuite parce que son directeur créatif, Jonathan Jacques-Belletête, était celui des derniers Deus Ex.

    Sorti le 4 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series, 50 €, VF.
  • Les quatre as. Si le look façon RPG Maker revisité de Quartet ne vous convainc pas, peut-être que ses combats tactiques le feront ? Ou alors son scénario, dont le résumé m'a séduit : "Une série de braquages de trains improbables. Un mystérieux jeu de cartes. Une flotte de dirigeables meurtriers. Un mage accidentel. Choisissez parmi quatre histoires, dans n'importe quel ordre, et découvrez comment elles s'entremêlent dans ce RPG au tour par tour."

    Sorti le 26 août sur PC (sortie console prévue), 19 €, non-traduit, démo dispo.
  • MOOD. Bande-annonces entièrement en cinématiques, captures d'écran trafiquées, usage excessif des majuscules : Metal Eden partait avec des points de retard. Il s'agit pourtant d'un joli FPS à l'ancienne, dont les combats, l'arsenal, la bande-son et les graphismes récoltent des louanges sur Steam, malgré un budget manifestement loin d'un AAA. Son scénario se prend certes des volées de bois vert, mais on ne joue pas à un boomer shooter pour ça.

    Amateur·ices du genre, jetez aussi un œil au plus old-school Incision.

    Sorti le 2 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series, 36 €, VF, démo dispo.
  • Polonais le divin enfant. Fans de jeux d'horreur, je vous ai bien feinté puisque cette semaine l'épouvante prend la forme d'un point & click, Deep Sleep: Labyrinth of the Forsaken. Mais restez avec moi : il s'agit du nouveau jeu de scriptwelder, un Polonais qui a amassé une loyale communauté de fans en quinze ans de jeux d'horreur (d'abord en flash). Son nouveau projet était très attendu, et ce mélange d'enquête, d'énigmes et d'exploration cauchemardesque ne déçoit pas.

    Sorti le 21 août sur PC, 20 €, non-traduit, démo dispo.
  • Quoi ? Fleurs. Pour du paisible, du pacifique, du zen, du créatif, il y a Flowers And Favours. D'adorables animaux en salopette viennent vous demander un bouquet et vous leur en confectionnez un beau, après quoi ils repartent tout contents. L'accent est davantage mis sur la créativité et l'expression artistique que sur la gestion et la difficulté. À ne pas confondre avec Puni The Florist, qui suivra sans doute la même philosophie mais semble plus riche.

    Sorti le 29 août sur PC, 5 €, non-traduit, démo dispo.
  • Brutal-isme. Ne tombez pas trop vite de votre chaise, mais le nouveau jeu de la Bloober Team (Observer, Silent Hill 2) est un survival-horror. Au croisement de Dead Space et Resident Evil, Cronos : The New Dawn propose d'alterner entre un monde post-apo dévasté et une Pologne des années 1980 non moins lugubre, avec dans chaque cas des ennemis dégueus prêts à vous étriper. Sans doute pas le chef d'oeuvre ultime de la Bloober Team, mais un bon jeu d'horreur et d'action où perdre quelques soirées.

    Sortira le 5 septembre (tout à l'heure, mais les précos y jouent en avance) sur PC, PS5, Xbox Series et Switch 2, 60 €, VF.

💘 Démos d'amour

Forcément, j'ai sélectionné la démo de Anno 117 : Pax Romana. La suite du génial Anno 1800 est attendue depuis six ans et son retour à une antiquité pastorale lui offre un superbe décor. Cette démo a des limites – deux maps, deux niveaux de population, une heure de jeu par partie – mais elle confirme au moins que Anno 117 marche dans les pas de Anno 1800, une très bonne nouvelle. Elle est cependant trop courte pour dissiper l'incertitude sur la grande nouveauté de cet épisode, les combats terrestres.

Sortie prévue le 13 novembre, VF.
Goblin Sushi est un genre de Cook, Serve, Delicious! simplifié, où l'on fabrique des sushis pour des clients patibulaires. La prise en main est instantanée et on se surprend vite à enchaîner les sushis le plus vite possible, tout en améliorant le resto et gérant les stocks. Tant et si bien qu'on finit par avoir l'impression d'avoir vu le jeu complet. En réalité, la démo est (à ma connaissance) illimitée mais a une variété réduite de clients, de plats et d'améliorations, veillez donc à ne pas faire de surdose sur ce contenu rétréci avant la sortie.

Pas de date de sortie annoncée, non-traduit.

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