Livraison hebdo de đžTĂ©ma Les Jeux, la newsletter qui sĂ©lectionne pour vous le meilleur des nouveaux jeux vidĂ©o

Cette semaine, parcourez de vastes landes à bord de votre train blindé
Que j'aime cette mode des jeux à améliorations ! AprÚs Astro Prospector, voici Trainatic, autre excellent jeu qui consiste à améliorer un véhicule petit à petit. Et cette fois, il s'agit du meilleur véhicule du monde : un train.
Au dĂ©but, faute de carburant, on avance quelques secondes le long des rails en dĂ©truisant une poignĂ©e d'arbres, avant de devoir retourner Ă la gare oĂč l'on achĂšte des amĂ©liorations avec du bois.
Au fil des upgrades, on devient de plus en plus puissant et on va de plus en plus loin, avec un twist : non seulement on profite de bonus passifs, mais on dĂ©bloque aussi de nouveaux wagons Ă ajouter au train, ou Ă permuter avec les anciens pour atteindre la configuration qu'on prĂ©fĂšre. Plus tard, il y a mĂȘme une dimension idle game. TrĂšs malin, et trĂšs addictif.
Sorti le 8 septembre sur PC, 5 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.
đ„ Chaud devant, sorties brĂ»lantes

- Mission to Farce. Déjà présenté en une de la newsletter pour sa démo alléchante, Star Birds est cette fois sorti en accÚs anticipé. Comme je le disais à l'époque, "il s'agit du bébé made in Allemagne de la célÚbre chaßne de vulgarisation Kurzgesagt, dont il reprend les dessins, et de l'équipe du carton indé de 2022, Dorfromantik." On y construit des usines et des chaßnes de production sur d'adorables astéroïdes colorés, dans une approche qui se veut à la fois trÚs accessible pour les débutant·es et intéressante pour les vétérans du genre.
Sorti en accĂšs anticipĂ© le 10 septembre sur PC, 18 âŹ, VF.

- Isaac en noir et blanc. Grand succÚs cette semaine pour la 1.0 de Dark Hunting Ground, un genre de Binding of Isaac minimaliste et moins aléatoire : on y est propulsé dans des niveaux étriqués et truffés de monstres, que l'on dézingue afin d'améliorer notre perso. AprÚs chaque combat, on débloque de nouvelles améliorations, compétences, stats, ou perks qui permettent de construire notre héros comme on l'entend et de monter en puissance dans plein de directions différentes.
Sorti le 6 septembre sur PC, 9 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.

- L'Ă©cole de la vie. Si les enquĂȘtes de Obra Dinn ou The Roottrees vous paraissent trop difficiles ou dĂ©primantes, vous serez heureux d'apprendre l'existence de Little Problems : A Cozy Detective Game. Simple, accessible et dĂ©bonnaire, c'est un jeu qui consiste Ă trouver les indices rĂ©partis dans diffĂ©rents tableaux afin de glaner les mots qui permettront de rĂ©sumer une situation, comme dans Duck Detective â sauf qu'ici, on aide une lycĂ©enne Ă trouver qui a cassĂ© un mug au lieu de dĂ©jouer un kidnapping.
Sorti le 9 septembre sur PC, 9 âŹ, non-traduit.
Rentrez votre email pour recevoir ces recos gratuitement chaque semaine. đLa crĂšme des nouvelles sorties et des dĂ©mos, sur PC et consoles.

- Tout feu tout flamme. Cinq ans aprĂšs le dernier simulateur de pompiers, voici Firefighting Simulator : Ignite, du mĂȘme Ă©diteur. ConcrĂštement, on y retrouve les mĂȘmes mĂ©caniques que dans les simus de travail habituelles, sauf qu'en plus il y a du feu : on connecte la lance Ă incendie Ă la borne, on dĂ©coupe le toit de l'immeuble, on arrose les flammes, on porte des survivants, puis on conduit le camion jusqu'Ă la station. Attention, les premiers retours sont positifs mais recommandent d'attendre un patch ou deux.
Sorti le 9 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series, 35 âŹ, VF.

- Phare breton. Comment le phare, symbole d'espoir et de sĂ©curitĂ©, est-il devenu un lieu commun de l'Ă©pouvante ? On posera la question Ă Julie Le Baron plus tard, en attendant voici The Lightkeeper, un joli jeu d'horreur oĂč l'on joue un gardien de phare qui sombre lentement dans la folie (il faut dire qu'il n'a sans doute pas la tĂ©lĂ©). Le studio avait entre autres dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© Amenti, projet trĂšs bien reçu qui se dĂ©roulait, lui, dans une pyramide. Pour le prochain jeu, je prĂ©dis un orphelinat ou un cirque.
Sorti le 7 septembre sur PC, 8 âŹ, non-traduit.

- L'homme qui riz. Onigiri Shop Simulator n'est sans doute pas le plus abouti des simulateurs de travail, mais il remplit trÚs bien sa promesse : nous plonger dans la peau de l'occupant d'une boutique miteuse du Japon, qui doit laver le riz et le cuire, faire griller le poisson, gérer les stocks et servir les clients. Le tout en solitaire et dans une atmosphÚre presque monacale, ce qui est indéniablement relaxant.
Sorti le 5 septembre sur PC, 8 âŹ, non-traduit.

- L. Noire. Avant de tomber sur Casebook 1899 - The Leipzig Murders, j'ignorais Ă quel point j'avais envie de jouer un dĂ©tective moustachu dans l'Allemagne impĂ©riale du XIXe siĂšcle. Notez que malgrĂ© de beaux dĂ©cors rĂ©tro en pixel art tout n'est pas Ă l'ancienne dans Casebook 1899, qui prend le parti de nous laisser tirer nos propres conclusions Ă la fin de chaque enquĂȘte, d'oĂč un certain besoin de phosphorer au fur et Ă mesure des investigations au lieu d'avancer au pas de charge.
Sorti le 4 septembre sur PC, 16 âŹ, non-traduit (mais magnifique doublage en allemand), dĂ©mo dispo.

- Ceux qui creusent. Vous avez aimĂ© creuser un trou avec une pelle de plus en plus puissante dans A Game About Digging A Hole ? Vous aimerez sans doute faire la mĂȘme chose en coop' (et avec des graphismes moins charmants), puisque c'est ce que propose Keep Digging. L'idĂ©e est toujours de creuser un trou Ă©norme dans le jardin en vendant les gemmes glanĂ©es ça et lĂ pour se payer des amĂ©liorations, mais jusqu'Ă huit joueurs, et avec une plus grande durĂ©e de vie. (Attention, il y aurait des soucis de rĂ©seau suite au lancement.)
Sorti le 11 septembre sur PC, 5 âŹ, non-traduit.

- Micro Machines. Je reconnais ne pas ĂȘtre la cible de Supercar Collection Simulator, mais vu le grand succĂšs de son lancement sur Steam (aprĂšs six mois d'accĂšs anticipĂ©), qui suis-je pour le juger ? Dans ce simulateur de travail, vous ne gĂ©rez pas une Ă©picerie ou une station-service mais une boutique de petites voitures de collection. Vous pouvez mĂȘme les faire avancer sur des circuits miniatures et les dĂ©corer de stickers, preuve d'un certain jusqu'au-boutisme dans le concept.
Sorti le 8 septembre sur PC, 10 âŹ, VF.

- Pieds légers. Pour les amateurs de vitesse, de speedrun et de sauts haut dans les airs, voici Jetrunner, un jeu de parkour qui consiste à virevolter dans 60 maps différentes à toute allure. Un pistolet, utilisé pour déclencher des effets ou faire apparaßtre des murs, se charge d'ajouter un peu de piment à ce concept certes déjà vu, mais qui semble ici trÚs bien exécuté, et avec un joli cellshading de surcroßt.
Sorti le 4 septembre sur PC, 18 âŹ, VF, dĂ©mo dispo.
đ DĂ©mos d'amour

Autre jeu incrémental (je vous le disais, c'est la mode), The Greenening propose de verdir une zone polluée tout en achetant plein d'améliorations au fil du temps. Le jeu semble s'orienter vers le cozy tout en gardant des mécaniques efficaces et gratifiantes, ce qui a assuré à sa démo un beau succÚs sur Steam.
Sortie prévue début 2026, VF.
----
C'est tout pour aujourd'hui ! Pour đ§Ą soutenir la newsletter đ§Ą afin qu'elle continue, c'est par ici !
Si vous avez aimĂ© đž TĂ©ma Les Jeux, vous adorerez đŸ Checkpoint, notre newsletter qui rĂ©sume l'actu du jeu vidĂ©o tous les jeudis, pour nos soutiens (5 âŹ/mois).