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Cette semaine, capturez de joviaux blobs colorés pour vendre le fruit de leurs entrailles

Ne passez pas à côté de Slime Rancher 2 si vous appréciez l'exploration, la bonne humeur et de légères mécaniques d'élevage. Slime Rancher 2 propose de capturer des blobs de différents types (avec un aspirateur dont le "plop" satisfaisant en fait l'une des armes les plus jouissives du jeu vidéo) pour les déposer dans des enclos et les nourrir afin de récolter leur caca (!) qui prend la forme de gemmes.

C'est l'exploration qui se taille la part du lion, puisqu'entre deux améliorations de la ferme ou de l'équipement, on crapahute dans les différents biomes pour dénicher des blobs rares, résoudre de petites énigmes et trouver le chemin de la suite de l'aventure. C'est bien ficelé et d'une jovialité sans faille.

Il y a trois ans, au début de l'accès anticipé, les nouveautés par rapport au premier Slime Rancher étaient chiches. Depuis, le jeu s'est considérablement étoffé en régions, bestiaire, décorations, améliorations, gadgets, effets météo, musiques, etc. et on ne peut plus lui faire ce reproche.

Sorti le 23 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series, 18 €, VF.

🔥 Chaud devant, sorties brûlantes

  • Les pieds devant. Le nouveau Bennett Foddy est enfin sorti. Avec ses collègues, le créateur de QWOP et Getting Over It y mélange ses précédents jeux pour donner Baby Steps, où l'on contrôle un humain malhabile qui va escalader une montagne en 3D. Chaque membre est contrôlé individuellement et faire quelques pas en ligne droite est déjà une gageure, ce qui donne un jeu pensé pour un maximum de frustration. (Un conseil pour la route : mettez la caméra en vue du dessus pour les passages compliqués.)

    Sorti le 23 septembre sur PC et PS5, 18 €, VF.
  • Risque de Survivor. J'ai d'abord été sceptique de Megabonk, que l'on peut décrire comme un mélange de Risk of Rain 2 et de Vampire Survivors en 3D. Mais 4800 évaluations positives attestent de la qualité de ce jeu, qui acquiert une dimension tactique assez riche grâce à la gestion des déplacements dans ses maps biscornues. Une large dose d'armes, de personnages et d'améliorations à débloquer rend le jeu digne de ses sources d'inspiration.

    Sorti le 18 septembre sur PC, 8 €, VF, démo dispo.
  • De l'art et du cochon. Sa démo m'avait beaucoup plu au mois de juin. PIGFACE sort cette fois en accès anticipé sur Steam, où il a récolté un nombre absurde d'évaluations positives. Il s'agit toujours d'un FPS low-poly et sombre dans de grandes cartes ouvertes, où l'on a le choix entre l'infiltration ou le bourrinage, avec de l'achat de nouvelles armes et améliorations entre les missions.

    Sorti le 18 septembre en accès anticipé sur PC, 9 €, non-traduit, démo dispo.

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  • Coop' spatiale. La démo de Jump Space avait fait grand bruit lors du dernier festival de démos Steam. Sa sortie en accès anticipé aussi rencontre le succès ; il faut dire que la promesse de voyager dans l'espace avec nos potes en accomplissant des quêtes est attrayante. Tout en ayant apprécié la démo, j'avais été déçu du combat très sommaire et du manque d'améliorations du vaisseau – Void Crew reste le mètre-étalon pour ce dernier aspect.

    Sorti le 19 septembre sur PC en accès anticipé, 20 €, VF.
  • L'île aux enfants. Cette semaine, la palme de la détente revient à Cozy Island. On y explore, en solo ou à plusieurs, une île verdoyante avec ses rivières, ses plages et ses champs de fleurs. Selon les envies du moment, on peut faire du vélo, pêcher, jardiner ou tout simplement se promener en respirant l'air frais. Une promesse toute simple d'évasion.

    Sorti le 22 septembre sur PC, 8 €, non-traduit.
  • Hitman low-poly. La démo de It Has My Face était pleine de tension et se prenait en main en une seconde. Son accès anticipé n'est pas différent. On y traque toujours notre clone pour le tuer dans une petite map noire de monde et patrouillée par des gardes. Sauf que notre clone nous traque aussi, alors c'est à qui trouvera l'autre en premier. Jouable en solo contre l'IA, ou en PVP en ligne pour des parties haletantes.

    Sorti le 23 septembre en accès anticipé sur PC, 9 €, VF, démo dispo.
  • Vitesse est le jeu. Sonic Racing : Crossworlds propose de "faire la course sur terre, dans l'eau, dans les airs et à travers le temps et l'espace" à bord de mini-bolides, en profitant d'objets de pouvoirs pour ratatiner les adversaires. Dans un monde où Mario Kart existe, c'était un pari osé de la part de Sega de proposer un tel jeu mais la tentative a pleinement réussi, puisque le public a très bien accueilli ce projet de vroum-vroum. Reste la question du prix, qui pique.

    Sorti le 25 septembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch, 70 €, VF.
  • Le salaire de la fur. "Un jeu de conduite relaxant plein d'étranges secrets", promet Easy Delivery Co. Malgré un décor de village gris, enneigé et isolé qui pourrait à tout moment basculer dans l'horrifique, il s'agit d'un jeu plutôt relaxant, où l'on apprend à connaître des habitants à têtes d'animaux en conduisant tout de même très vite à flanc de montagne.

    Sorti le 18 septembre sur PC, 10 €, non-traduit.
  • Sanguino-rapide. Pour les fans de Ghostrunner et de colombage (ils existent), voici Bloodthief, un FPS où l'on virevolte à toute vitesse dans de grands niveaux en déquillant des monstres avec une grosse épée. Sa particularité : un décor médiéval et toute une mécanique autour du sang des ennemis qui permet de nourrir nos propres capacités, comme dans la vraie vie.

    Sorti le 22 septembre sur PC, 18 €, VF, démo dispo.
  • Pieds d'argile. En 2002, vous jouiez peut-être à Platypus, un joli shoot'em up tout en argile. Platypus Reclayed est son remake par son créateur original, le néo-zélandais Anthony Flack, qui en 2019 a racheté la licence à son éditeur de l'époque. Cette nouvelle version refait tout de zéro et inclut bien sûr de superbes graphismes en claymation, qui rendent très satisfaisante chaque explosion de vaisseau ennemi.

    Sorti le 18 septembre sur PC, 15 €, VF.
  • Nom de Zeus. Hades 2 est sorti pour de bon après un an et demi d'accès anticipé. Je ne vous le présente pas hein, je sais que vous y jouez déjà.

    Sorti le 25 septembre sur PC et Switch, 29 €, VF.

💘 Démos d'amour

Attention, haut potentiel d'addiction à la démo de Slots & Daggers, un roguelite version machine à sous. Il s'agit d'une suite de combats où l'on joue à la machine à sous pour faire s'aligner des symboles qui ont divers effets (attaque, défense, sort...), avec bien sûr tout un jeu d'améliorations et de choix de nouveaux symboles entre chaque escarmouche. Et en plus la direction artistique est impeccable, que demander de plus ?

Pas de date de sortie, VF.
Origament : a Paper Adventure est un jeu d'aventure plutôt simple mais très zen, qui demande de traverser des niveaux en se transformant tour à tour en différentes formes d'origami : un avion en papier, une boule capable de rouler, un bateau. La démo est plutôt futée et jouit d'un certain pouvoir tranquillisant.

Pas de date de sortie, VF.
Après l'excellent JRPG rétro Crosscode, le studio Radical Fish revient avec une aventure encore plus ambitieuse, Alabaster Dawn. Sa démo de quelques heures permet de se faire une idée de ce que donnera ce jeu assez beau et aux combats dynamiques, même s'il reste évidemment un point d'interrogation sur la qualité de l'écriture.

Pas de date de sortie, non-traduit.

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