Blog pour les soutiens de 🐸Téma Les Jeux, la newsletter qui sélectionne pour vous le meilleur des nouveaux jeux vidéo

CTA Image

Pour lire ce blog et permettre à la newsletter de continuer, vous pouvez toujours vous abonner pour nous soutenir, ça coûte un grand café par mois. 💚

Allez d'accord !

Je profite du début 2026 pour faire un point sur l'évolution de 🐸Téma Les Jeux. C'est un exercice important pour moi, déjà parce que ce projet a été financé via Ulule, et aussi parce que j'aime bien l'idée que mes lecteurs et lectrices connaissent un peu ma tambouille.

2025, tu étais super

En lançant ces newsletters au mois d'avril avec un financement participatif, je m'attendais à un démarrage très en douceur. C'est normal quand on adopte un tout nouveau format.

À la place, le Ulule a atteint son objectif en moins de 48 heures et a été en fin de compte financé à 166%. C'était inattendu mais génial ! Et dès le lancement de 🐸Téma Les Jeux et 💾Checkpoint en mai, vous avez été nombreux et nombreuses à me soutenir, alors que j'ai principalement communiqué via mon compte Bluesky, qui n'a pas une très grosse force de frappe.

Ces premiers huit mois d'exercice m'ont aussi permis d'améliorer les newsletters petit à petit. Le site s'est peaufiné. 💾Checkpoint a changé ses rubriques pour s'assurer que toute la newsletter soit intéressante. Et la différence entre la V1 et la V2 de 🐸Téma Les Jeux saute aux yeux !

En octobre, j'ai aussi lancé une troisième newsletter :💡Franc Jeu, avec une interview des développeurs de l'incroyable The Drifter. Depuis, pas mal d'épisodes sont sortis, par exemple avec les devs de Sol Cesto ou Duck Detective. (J'ai aussi un épisode en cours de traduction qui va être vraiment cool !)

Un ajustement pour💡Franc Jeu

C'était hyper important pour moi de lancer 💡Franc Jeu parce que je suis friand d'interviews en tant que lecteur. Je crois aussi qu'on laisse trop peu de place à la parole des devs indés aujourd'hui. Au moment de créer la newsletter, j'ai donc voulu qu'elle sorte tous les 15 jours, avec quand même une inquiétude sur la charge de travail que ça représentait.

En fait, je me suis rendu compte que je tenais la charge de travail, mais que c'était plutôt du côté des studios que ça coinçait. Pour obtenir la demi-douzaine d'interviews que vous avez pu lire, j'ai dû envoyer des dizaines et des dizaines d'emails infructueux.

Du coup, on va devoir réduire la voilure sur 💡Franc Jeu et n'en sortir qu'un par mois, ce qui me laissera le temps de trouver des studios intéressés (et à qui j'ai des questions à poser aussi).

En 2026, un objectif critique

Vous êtes actuellement plusieurs milliers à lire 🐸Téma Les Jeux chaque semaine, et suffisamment à me soutenir pour que je puisse presque payer mon loyer avec vos abos. C'est vraiment génial et ça me conforte dans l'idée que ce projet vaut le coup d'être mené !

De façon assez logique, en 2026 mon objectif sera de compter assez d'abos pour pouvoir me payer un salaire entier avec 🐸Téma Les Jeux.

Cette année sera cruciale, parce qu'elle verra mes allocations chômages se terminer. Ce sera donc l'année où les newsletters prendront le relai pour ma subsistance, et vu leur démarrage je suis plutôt confiant !

Plusieurs stratégies

Le plus simple pour parvenir à ce que les newsletters génèrent un salaire, c'est d'augmenter leur nombre de lecteurs et lectrices. Je vais donc continuer à promouvoir d'arrache-pied la newsletter, même si ce qui va donner les meilleurs résultats, c'est que vous passiez le mot sur vos réseaux, ou à votre frangin qui joue, ou sur les Discord de gamers où vous êtes. Beaucoup d'entre vous l'ont déjà fait et pour ça, merci infiniment, c'est vraiment super utile !

Une autre piste, c'est les sponsors. Le format newsletter est bien adapté au sponsoring, ça ne gênerait pas la lecture et il doit y avoir des entreprises que ça intéresse d'être dans un email ouvert chaque semaine par plusieurs milliers de joueurs et joueuses attentives. En plus,🐸Téma Les Jeux a presque 60% de taux d'ouverture moyen, c'est démentiel par rapport à la norme des newsletters et ça, ça compte beaucoup !


Voilà pour le bilan 2025. Merci encore de me suivre et de me lire ! On se retrouve jeudi pour 💾Checkpoint.

CTA Image

Commentez sur Discord et rejoignez la communauté super top de Téma Les Jeux ! (On est aussi sur Bluesky et Instagram)