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Cette semaine, rêvassez la fenêtre ouverte sur une ville médiévale-fantastique

J'ai tout de suite su que j'adorerais Ithya : Magic Studies, et vu les avis Steam dithyrambique qui le célèbrent, je ne suis pas le seul. Pourtant, ça commençait mal : il s'agit d'un jeu dit "de productivité", un compagnon relaxant pour vos sessions de travail. Mais voilà, tout est dessiné à la main et on est accueilli·es par une superbe cinématique-dessin animé où une jeune femme arrive dans la ville d'Oltak pour y étudier la magie. J'ai été séduit.

Toute cette newsletter a été écrite avec, sur mon second écran, mon personnage qui bouquinait au clair de lune ou écrivait attablé en terrasse. Car Ithya n'est pas juste un écran de veille (aux très chouettes musiques d'ambiance) mais aussi un idle-game, où l'on gagne de l'argent et de l'XP avec le temps, pour débloquer de nouveaux décors par exemple. Bien sûr, minuteur et to-do list sont intégrés. Le nouveau mètre-étalon du genre, aux graphismes, musiques et interfaces exquises et revendiquées "sans IA".

Sorti le 7 mai sur PC, 10 €, VF.

🔥 Chaud devant, sorties brûlantes

Path of Excellence. L'autre bonne surprise de ma semaine est The Slormancer, un jeu niçois qui brouille la frontière déjà ténue entre roguelite et hack'n'slash. Le pixel-art demande un petit peu d'ouverture d'esprit quand on sort de Path of Exile 2 ou d'un Diablo, mais The Slormancer réussit vite à convaincre grâce à des sensations de tir satisfaisantes (je jouais archère), une excellente trad' française et une approche assez originale des builds. On n'a que peu de sorts différents, mais chacun peut prendre des niveaux et être amélioré pour partir dans plein de directions différentes – et donner des combinaisons dévastatrices. Le jeu a eu trois belles années d'accès anticipé pour maturer et ça se voit.

Sorti le 13 mai sur PC, 15 €, VF.

  • Encore... une... dernière... tour... Nous autres, fans de tower defense, avons une faim insatiable, une soif inextinguible : il nous faut sans cesse des tower defense de qualité. Alors on accueille avec joie la sortie de Tower Dominion, qui n'atteint certes pas la qualité d'un Kingdom Rush mais qui parvient à un agréable mélange entre les classiques et de petites trouvailles intéressantes (on a des soldats qui sortent de notre château pour défendre).

    Fans de tower defense, essayez aussi Rift Riff, une variante de Thronefall.

    Sorti le 8 mai sur PC, 15 €, VF, démo dispo.

La maison des failles. Incarnez une maison hantée (oui oui) dans Deck of Haunts, qui consiste à tuer ou rendre fou les humains osant s'aventurer dans votre manoir. Tout se joue avec des cartes, comme "Couloir changeant" pour forcer un humain à se déplacer, ou "Effondrement" pour lui faire perdre des points de vie. On gagne ensuite d'autres cartes pour peaufiner notre deck avant d'agrandir notre bâtiment avec un autel maléfique ou un clocher (c'est Blue Prince, quoi). Une idée géniale et très bien exécutée, avec de petites subtilités à prendre en compte comme les caractères de chaque humains.

Sorti le 7 mai sur PC, 20 €, VF, démo dispo.

  • Que la forge soit avec vous. L'un des classiques de l'époque des jeux Flash, Jacksmith : Weapons and Warriors débarque sur Steam dans une version 16:9 (même si les graphismes ne seront pas au goût de tout le monde). N'y ayant pas trop joué à l'époque, c'est sans être encombré par la nostalgie que je déclare m'être bien amusé sur ce simulateur (assez léger) de forgeron médiéval, où il faut fondre, modeler, aiguiser et assembler précisément des armes qui vont de l'arc à la hallebarde. J'ai éclaté de rire devant l'épée en cuivre toute tordue que j'ai refilé à un homme-cochon et j'ai été fier d'un très beau bouclier en bronze : pour 5 €, j'estime que le contrat est rempli.

    Sorti le 13 mai sur PC, 5 €, non-traduit.
  • Blatte à modeler. Cette newsletter ne serait pas complète sans un jeu d'horreur ou, à minima, un jeu déprimant. C'est justement la proposition de The Midnight Walk, magnifique jeu en claymation qui cartonne sur Steam. "Liez-vous d'amitié avec une créature-lanterne perdue et éclairez votre chemin dans un monde d'émerveillement et de terreur", écrivent les développeurs, qui ignorent qu'en couard accompli j'ai comme règle d'or de ne jamais installer un jeu qui met en avant le mot "terreur". Attention tout de même à la durée de vie, qui se situe entre 4 et 12 heures de jeu selon les sources.

    Sorti le 8 mai sur PC et PS5, 36 €, VF.

💘 Démos d'amour

Démo bizarre mais époustouflante que celle de Legends of the Round Table, jeu en illustrations médiévales où l'on gère un groupe de chevaliers de la table ronde qui vivent les grandes quêtes arthuriennes. Les enluminures sont à tomber, leur intégration dans l'interface rappelle bien sûr Pentiment et c'est un vrai plaisir d'évoluer dans ce monde si minutieusement dessiné, même si les combats laissent perplexe en voulant tout faire à la fois : déplacements sur une grille, deckbuilding, compétences, stats, dégâts localisés, montures, etc. Une complexité bienvenue, mais un peu traitre dans un jeu que beaucoup lanceront pour ses graphismes.

Pas de date de sortie annoncée, VF.

Si l'on arrive à oublier tous les crimes de guerre commis avec un engin de ce genre, on peut être fort intrigué par Drone Sector. On y fournit un soutien aérien à des escouades d'infanterie depuis la position d'un opérateur de drone. Concrètement, nos soldats s'approchent d'une base ennemie, on active la vision thermique pour envoyer des obus de 40mm sur des patrouilles, puis on passe au railgun pour détruire les tanks qui arrivent en renfort. Ça pourrait être nul, mais la caméra du drone est assez immersive et l'arsenal permet d'approcher les combats de façons diverses, puisque toutes les armes ont des caracs différentes (par exemple le railgun est lent, mais précis et ne risque pas de zigouiller nos propres troupes).

Sortie prévue en 2025, VF.

Il n'y avait pas beaucoup de démos de qualité cette semaine, alors je m'arrête ici (mais je vous ai mis plus de sorties en début de newsletters pour compenser !)

❄️En direct du frigo

Cette semaine, j'ai joué au dernier jeu du studio espagnol Deconstructeam (Gods Will Be Watching, The Red Strings Club), qui s'appelle Many Nights A Whisper. Comme il est sorti le 29 avril, il n'avait pas encore eu le temps de bien refroidir dans le frigo mais je ne peux absolument pas laisser passer cette occasion de vous parler du jeu.

Il faut y jouer.

Je ne dis pas ça à la légère, même si ce n'est pas un jeu pour tout le monde. Mais. Quelle. Claque. On doit y réussir un rituel mystique qui consiste à tirer une boule de feu au loin, dans un calice sacré. Sauf que le tir est difficile, et plein d'enjeu : si l'on réussit, les voeux de tout le monde seront exaucés, si l'on rate ils seront perdus à jamais. On passe donc la partie à s'entrainer et à écouter les voeux des gens, en les acceptant ou non, avant de réaliser le tir fatidique. Ça dure une heure en tout (!) et je pense que je m'en souviendrai toute ma vie, ce qui pour 3 € représente une assez bonne affaire.

Sorti le 29 avril sur PC, 3 €, non-traduit.

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