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Cette semaine, aiguillez la pire brochette de super-héros de Los Angeles

Du dessin animĂ© interactif, de la gestion d'Ă©quipe, des super-blaireaux et les voix d'Aaron Paul et Jeffrey Wright : en 15 petites minutes seulement, la dĂ©mo de Dispatch envoie dĂ©jĂ  du lourd. On y incarne le nouvel employĂ© d'un rĂ©seau d'assistance via super-hĂ©ro·ïnes, chargĂ© de gĂ©rer une Ă©quipe de tĂȘtes brĂ»lĂ©es et de sales caractĂšres dont personne d'autre ne veut.

Le jeu est divisĂ© en deux volets, d'un cĂŽtĂ© de trĂšs belles phases de dessin animĂ© interactif oĂč l'on choisit quelques rĂ©pliques (en anglais uniquement, dĂ©solĂ©) en discutant avec des collĂšgues de bureau hauts en couleur, et de l'autre les journĂ©es de taf oĂč il faut envoyer le bon hĂ©ros sur le bon appel d'urgence. Une Ă©volution intĂ©ressante des jeux Ă  la 911 Operator oĂč les stats et la personnalitĂ© des hĂ©ros compte (n'envoyez pas la contorsionniste invisible Ă©teindre un feu, ni le pyromane soupe-au-lait nĂ©gocier une prise d'otage), avec bien sĂ»r des amĂ©liorations Ă  distribuer au fil du temps.

Sortie prévue cette année, non-traduit, courte démo dispo.

đŸ”„ Chaud devant, sorties brĂ»lantes

  • DUNALERTE. Sans surprise, carton et plĂ©biscite absolu pour Deltarune, le jeu qui se dĂ©roule en parallĂšle d'Undertale, toujours par tobyfox. Les premiers chapitres Ă©taient (et sont toujours) dispos dans sa dĂ©mo, mais c'est l'arrivĂ©e des chapitres 3 et 4 (sur 7) qui marque la sortie du jeu. Les retours sont aussi positifs qu'attendus : on est toujours dans un JRPG trĂšs light avec une Ă©criture drĂŽle et touchante et des personnages attachants, dont certains vadrouillaient dĂ©jĂ  dans Undertale.

    Sorti le 4 juin sur PC, PS4 et Switch, 24 €, non-traduit, dĂ©mo dispo.
  • Vendredi Trese. Je vous avais parlĂ© de Cyber Knights : Flashpoint dans le 2e Ă©pisode pilote de TĂ©ma Les Jeux. Ce XCOM centrĂ© sur l'infiltration vient enfin de sortir et j'espĂšre vivement qu'il aura le succĂšs qu'il mĂ©rite aprĂšs son parcours impeccable en accĂšs anticipĂ© (255 mises Ă  jour en 85 semaines !). Les frĂšres Trese ont abouti Ă  un jeu cyberpunk unique, au tour par tour, oĂč l'on gĂšre une escouade de mercenaires qui peut certes faire parler la poudre mais aussi pirater des camĂ©ras, distraire les gardes et se couler parmi les ombres. Je vous le recommande chaudement.

    Sorti le 2 juin sur PC, 23 €, non-traduit.
  • Poubelle la vie. AprĂšs sept mois d'accĂšs anticipĂ©, le trĂšs apprĂ©ciĂ© Trash Goblin sort en 1.0. Ce simulateur de commerce consiste Ă  nettoyer des babioles pour les revendre ensuite, avec bien sĂ»r une bonne dose de nouveaux outils et d'amĂ©liorations Ă  dĂ©bloquer avec nos piĂšces d'or durement gagnĂ©es. L'angle du jeu est plus "cozy" que "capitalisme", il faut donc plutĂŽt le voir comme quelque chose de mĂ©ditatif ou de relaxant (Ă  la Powerwash Simulator) que comme un vrai simulateur capitaliste et rigoureux Ă  la Potion Craft.

    Sorti le 28 mai sur PC, 20 €, non-traduit, dĂ©mo dispo.
  • You Only Yoyo Once. J'ai tant de raisons de vous parler de Pipistrello and the Cursed Yoyo. Son titre, dĂ©jĂ . Ses graphismes acidulĂ©s. Ses 100% d'Ă©valuations positives sur Steam. Et puis sa phrase d'accroche : "ĂȘtes-vous prĂȘt·es pour le premier Yoyovania ?!" Une bonne introduction Ă  ce jeu d'action et de plateforme qui fleure bon l'Ăšre Game Boy Advance. Un mĂ©lange de Zelda et de Metroid surtout traversĂ© par une obsession irrationnelle pour le yoyo et ses tricks, utilisĂ©s en combat.

    Sorti le 28 mai sur PC, 20 €, VF, dĂ©mo dispo.
  • Arma gauche. Hommage aux vieux Delta Force, Dagger Directive est un simulateur d'infanterie tout pixellisĂ© et vaguement arcade, oĂč l'on est envoyĂ© trucider des terroristes au milieu des champs grĂące Ă  un arsenal typique de la guerre froide. Les ennemis hyper-perceptifs rendent l'infiltration impossible, mais les fusillades trouvent un juste milieu intĂ©ressant entre rĂ©alisme (zeroing, ballistique, 1 balle pour mourir) et arcade (maniement facile des armes, surarmement, ennemis en papier mĂąchĂ©).

Sorti le 3 juin en accĂšs anticipĂ© sur PC, 16 €, VF.

  • Re2r Ă  la terre. Farm Together 2, Ă  qui je ne pardonnerai pas d'ĂȘtre passĂ© Ă  cĂŽtĂ© du nom Farm 2gether, est sorti en 1.0 aprĂšs une grosse annĂ©e d'accĂšs anticipĂ©. Il s'agit toujours d'une approche casual et relaxante du travail de la ferme, en multijoueur Ă©videmment. Certain·es pointent un lĂ©ger manque de nouveautĂ©s par rapport au premier Ă©pisode, mais dans l'ensemble le jeu semble avoir conquis celleux qui voulaient juste cultiver une ferme une soirĂ©e avec leurs potes.

    Sorti le 30 mai sur PC, 24 €, VF.

💘 DĂ©mos d'amour

L'accueil tonitruant rĂ©servĂ© Ă  Dead as Disco n'a rien d'Ă©tonnant : ce jeu (qui n'est pas un commentaire sur la licence Disco Elysium) reprend le systĂšme de combats d'un Batman Arkham (bourriner les boutons et parer au bon moment) et les colle sur une musique entraĂźnante, en l'occurrence une reprise de Maniac – hĂ©las pas la version de Carpenter Brut. La dĂ©mo est clairement pensĂ©e comme un dĂ©fouloir, ce qui fonctionne parfaitement : j'ai mis longtemps Ă  terminer le tuto tellement je voulais juste enchaĂźner les coups au rythme de la musique en secouant ma tĂȘte de haut en bas.

Pas de date de sortie, non-traduit.
HypĂ© par la presse amĂ©ricaine comme un Sea of Thieves indĂ©, Jump Ship est un jeu multi uniquement oĂč l'on coopĂšre pour faire fonctionner un vaisseau spatial. Comme dans Void Crew, il s'agit de se balader dans les coursives et de piloter pendant que nos potes Ă©teignent les incendies, rĂ©parent ou contrĂŽlent les canons, avec des phases d'exploration Ă  pied (qui manquent encore un peu de punch). C'est plus beau et plus ambitieux que Void Crew, mais moins axĂ© modifs et montĂ©e en puissance du vaisseau.

Sortie en accÚs anticipé prévue cette année, VF.
Rimworld et Factorio s'aiment trĂšs fort alors voilĂ , ils ont eu un bĂ©bĂ© : Dawn Apart, jeu de survie et de gestion de colons sur une planĂšte exotique. Il faut miner, explorer, couper du bois, construire patiemment toilettes et lits de camp, le tout dans des dĂ©cors en voxel fort jolis (mais moins lisibles que les dessins moroses de Rimworld). Pas d'inquiĂ©tude, la complexitĂ© est au rendez-vous puisque tout est automatisable et qu'en plus, il faut dĂ©fendre la base – de quoi s'occuper un bon 3000 heures.

Sortie en accÚs anticipé "bientÎt", non-traduit.
After Inc : Revival propose une dĂ©mo en amont de sa sortie le 17 juin. Ce jeu de gestion est la suite de Plague Inc, vous savez, le simulateur de pandĂ©mie de 2012, haha qu'est-ce qu'on rigolait Ă  l'Ă©poque, une pandĂ©mie mondiale vous imaginez ? Bref, aprĂšs avoir couvert le monde de zombies on gĂšre dans After Inc : Revival un village de survivant·es qui doit s'Ă©tendre et prospĂ©rer. C'est assez simpliste et pastoral, avec juste quelques ressources Ă  gĂ©rer et des tuiles Ă  explorer (on ressent une forte influence des jeux de plateau), ce qui n'empĂȘche pas la dĂ©mo de cartonner sur Steam.

Sortie prévue le 17 juin, VF approximative.

❄ En direct du frigo

Cette semaine, j’ai passĂ© beaucoup trop de temps sur Openfront.io, un jeu gratuit sur navigateur. Jusqu’à 150 joueurs et 400 IA s’y disputent un planisphĂšre pendant des parties d’une vingtaine de minutes max, jusqu’à ce que quelqu’un·e ait gobĂ© tout le monde. Le principe est simple comme bonjour, on commence tout petit et il faut recouvrir le no man’s land autour de nous, avant d’essayer de grignoter les voisin·es Ă  l’aide de notre pool de soldats qui augmente en continu.

Quelques mĂ©caniques supplĂ©mentaires viennent enrichir le jeu (on peut construire des bĂątiments !) ou le rendre Ă©nigmatique (on peut ajuster des jauges incomprĂ©hensibles !), donc il existe une rĂ©elle profondeur tactique et stratĂ©gique. Mais au fond, je crois que le succĂšs du jeu repose sur le fait que cliquer sur des trucs pour les gober, c’est rigolo.

(Pour dĂ©marrer, aidez-vous de cette vidĂ©o (en anglais). Laissez votre jauge d’attaque autour de 20-30%. Nouez des alliances avec le plus de voisin·es possibles. Construisez plein de villes et au moins un port pour le commerce naval. Étendez-vous, mais sans trop cliquer et gardez toujours beaucoup de soldats en rĂ©serve.)

Sorti en février 2025 sur navigateur, gratuit, VF.

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