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Cette semaine, déterminez si vos hôtes sont des humains sans défense ou des Visiteurs malfaisants

No, I'm Not a Human avait fait sensation lors des derniers festivals Steam, ce qui explique pourquoi sa sortie tient du triomphe. Il s'agit d'un jeu d'horreur lent et en huis-clos, qui joue sur la paranoïa.

"C'est l'aube, et le crépuscule pour la Terre. L'air est empli de l'odeur âcre des rues brûlées par le soleil. [...] Seule la nuit apporte un refuge. Cependant, la nuit appartient aux Visiteurs."

Ils frappent à votre porte. Certains sont des humains qui ont juste besoin de votre aide et de votre hospitalité, d'autres sont d'étranges mutants, qui vont chercher à vous tuer. Menez l'enquête pour les démasquer, et éliminez-les en premier. Sans vous tromper.

Sorti le 15 septembre sur PC (consoles prévues), 13 €, VF.

🔥 Chaud devant, sorties brûlantes

  • Ma sorcière bien-aimée. Mi-Stardew Valley, mi-Potion Craft, voici Little Witch in the Woods, un jeu d'aventure et de gestion fort relaxant avec plusieurs pans assez différents : une histoire de village à reconstruire (et d'habitants à rencontrer, j'ai d'ailleurs entendu du bien de l'écriture), l'exploration d'une région féérique, du housing plutôt riche et de la création de potions, grâce aux ingrédients récoltés dans la campagne ou pêchés. Malgré un début qui prend son temps, c'est l'énorme carton indé de la semaine.

    Sorti le 15 septembre sur PC, 12 €, non-traduit.
  • Gemme les aliens. Après un an et demi d'accès anticipé à succès, voici la version 1.0 du chouette Deep Rock Galactic : Survivor, un clone de Vampire Survivors dans l'univers de Deep Rock Galactic. À l'instar de son modèle, il propose d'esquiver et de mitrailler des hordes d'ennemis qui nous courent après, en montant assez vite en puissance. Mais son originalité est de conserver la composante minage de DRG, les missions ont donc des objectifs et il y a bien plus à faire que simplement tourner en rond.

    Sorti le 17 septembre sur PC, 9 €, VF.

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  • Livre et laisser livre. Pour un accès anticipé, le simulateur de librairies Bookshop Simulator semble déjà bien complet : le jeu est beau, plaisant à jouer et contient déjà ce qu'on attend d'une simu de boutique, à savoir la gestion des stocks de livres (à ranger dans les rayonnages) et de la caisse, où l'on rend la monnaie aux client·es. Les premiers retours, unanimement positifs, mentionnent tous l'aspect cozy du jeu, ce qui laisse penser que le côté gestion et libraire pourrait gagner à s'étoffer.

    Sorti en accès anticipé le 16 septembre sur PC, 14 €, VF, démo dispo.

    Fans de simulations de travail, jetez aussi un œil à Monster Care Simulator et à TROLEU.
  • Ne courez pas, nous sommes vos amis ! Un parc d'attractions dans l'univers de Mars Attacks, ça vous dit ? C'est pile le concept de Mars Attracts, où l'on kidnappe des humains afin d'attirer un public de martiens curieux. L'idée est marrante et le jeu ne manque pas de charme (j'aime en particulier son interface), ce qui explique le bon accueil qui a été réservé à son accès anticipé.

    Sorti en accès anticipé le 15 septembre sur PC, 22 €, VF, démo dispo.
  • Deus Ex Machinegun. C'est avec un plaisir non feint que je vous annonce la sortie en 1.0 de Deadeye Deepfake Simulacrum, qui en trois ans d'accès anticipé était vite devenu l'un des chouchous des amateurs de RPG et d'action. Ce Hotline Miami minimaliste échange des graphismes plus sobres contre des possibilités décuplées, notamment un vaste arsenal, du hacking poussé, de l'infiltration et des dialogues bien écrits.

    Sorti en accès anticipé le 18 septembre sur PC, 8 €, non-traduit, démo dispo.
  • Le voleur de corps. Après une année d'accès anticipé, RAM : Random Access Mayhem sort en version complète avec 20 niveaux inédits et un boss final. Ce roguelite frénétique consiste toujours à dézinguer des légions de dangereux robots, en les incarnant lorsqu'ils nous détruisent. Il faut donc "planifier qui sera votre prochain hôte, comment vous vous débarasserez de votre corps actuel une fois que vous serez contraint de l'abandonner, et quels ennemis doivent s’affronter pour dégager chaque pièce de la manière la plus efficace possible."

    Sorti le 15 septembre sur PC, 12 €, non-traduit, démo dispo.
  • Cozy-building. Je vous mets au défi de trouver un plus beau city-builder que Town to City ce mois-ci, car il ne ment pas lorsqu'il propose de "bâtir et faire prospérer une cité méditerranéenne idyllique". Comme Station to Station (du même studio), il privilégie la créativité et la relaxation à la gestion. Mais Town to City propose tout de même des mécaniques qui l'éloignent un peu du bac-à-sable, comme la croissance de la population et ses besoins.

    Sorti en accès anticipé le 16 septembre sur PC, 23 €, VF, démo dispo.
  • Immersion dans le donjon. Dommage que Dungeons of Eternity ne soit pas dispo hors-VR, car j'aurais bien arpenté quelques heures ce dungeon-crawler aléatoire, que l'on explore avec des potes. Les heureux·ses proprios de casques de réalité virtuelle peuvent donc profiter de ces maps et armes générées procéduralement et donner des coups d'épée ou jeter des grenades antiques à la force de leurs bras, avec jusqu'à deux potes.

    Sorti le 11 septembre sur casques VR, 26 €, VF.
  • Rayon gamin. Retournez en enfance avec Henry Halfhead, où l'on incarne Henry, une demi-tête primesautière capable de s'incarner dans les objets qu'elle croise pour les faire interagir entre eux. Le jeu est difficile à résumer mais on dirait une invitation à retrouver les joies de l'expérimentation et de l'exploration enfantine. Il développe aussi une histoire capable de rester longtemps en mémoire, où l'on accompagne Henry qui vieillit.

    Sorti le 16 septembre sur PC, PS5 et Switch, 10 €, non-traduit.
  • Rome Sweet Rome. Après six mois d'accès anticipé, Roman Triumph : Survival City Builder sort pour de bon (et pas du tout, on l'imagine, dans la précipitation pour débarquer avant le prochain Anno). Ce city-builder romain n'est pas très beau mais jouit d'une excellente réputation grâce à trois piliers : une simu pointue de l'époque romaine, une inspiration à chercher du côté du très rigoureux Banished et un accent mis sur la défense, puisque la ville se fait régulièrement attaquer.

    Sorti le 16 septembre sur PC, 18 €, VF.
  • HOLO Jump. Carton plein pour le jeu de plateforme rétro Chrono Gear : Warden of Time, qui n'en finit pas d'engranger les bonnes critiques. Si la grande réussite du jeu est surtout de ravir les fans de Hololive, puisqu'il met en scène la Vtuber Ouro Kronii, il faut aussi lui reconnaître une vraie qualité dans les animations, les décors et la finesse de ses contrôles, ainsi qu'une bonn exploitation de sa thématique liée au temps.

    Sorti le 12 septembre sur PC, 14 €, non-traduit.
  • Maudites babioles. Strange Antiquities reprend la recette de l'excellent Strange Horticulture : de la réflexion et de l'enquête occulte, dans un habillage de gestion de boutique. Bien sûr, cette fois on n'incarne pas un fleuriste de l'étrange mais un antiquaire louche, chargé de percer les mystères d'étranges artefacts en visitant (en texte) divers recoins d'une région lovecraftienne.

    Sorti le 17 septembre sur PC, 16 €, VF, démo dispo.
  • Bière angulaire. Six petits mois d'accès anticipé ont suffi à Ale Abbey - Monastery Brewery Tycoon, dont la sortie en 1.0 est couronnée d'évaluations "très positives". Ce jeu de gestion d'abbaye et de moines brasseurs a su conquérir les joueurs avec sa bonne humeur et son côté accessible, même si la gestion y demande tout de même pas mal de micro-management.

    Sorti le 17 septembre sur PC, 10 €, VF.

💘 Démos d'amour

Depuis 2012, la mode des Hotline Miami-like ne faiblit pas. Jackal en est le dernier représentant. Ultraviolence, action effrénée vue du dessus, mafieux en costume blanc : la recette est suivie à la lettre, même si on regrettera la direction artistique plus quelconque et la BO moins psychédélique. Mais Jackal a d'autres arguments à faire valoir, comme la possibilité d'envoyer valdinguer les meubles sur les ennemis ou de débloquer des pouvoirs.

Sortie prévue en janvier 2026, VF.

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